Le Heuliez Access’Bus Heuliez GX 437 HYB
est l'héritier du GX 427 HYB, mais aussi la version
articulée du bus GX 337. Il est commercialisé depuis
2014. Il s’agit d’un véhicule hybride de série. Répondant aux dernières exigences en matière de qualité environnementale, ce véhicule respecte les normes E.E.V (Enhanced Environmentally friendly Vehicle), en français « véhicule plus respectueux de l’environnement ». En outre, cette technologie permet de diminuer de 30 points le rejet de Dioxyde de Carbone (C0²) et de 50 points ceux d’oxyde de carbone (NOx). Par ailleurs, des économies notables
de carburant (gazole pour cette version) peuvent être réalisées de par le système « Stop & Start », qui permet l’arrêt complet du moteur thermique lors des phases d’arrêt du véhicule.
Ils
sont équipés d'un moteur Tector répondant aux normes
Euro 6.
Le réseau TAN est, avec le réseau parisien
RATP, le seul à cette date
à posséder des GX 437 HYB. 3 autobus numérotés 804,
805 et 806 sillonnent la ville depuis le printemps 2015. L'intérieur
des véhicules transcende quelque peu avec les habitudes
locales, puisque les sièges Compin Agena (ou B3000)
n'étant plus produit, ce sont des modèles SB09 qui sont
implantés à bord. Les girouettes ne sont plus à pastilles
mais à diodes blanches, fournies par Lumiplan (Duhamel).
Les
GX 437 HYB sont présents sur les lignes C1, C6,
C7, 10, 23 et 86.
En
2022, les 3 véhicules sont renumérotés 597, 598 et 599
pour laisser la série commençant à 801 aux Iveco Urbanway
18 Hybride GNV.
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