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 Heuliez GX 44

 

 

 Présentation du véhicule

 

Le Heuliez GX 44 est un bus standard à plancher haut sur châssis Heuliez-Mercedes O305.

Durant près de vingt années, c'est le bus nantais avec peu d'électronique, fiable et efficace et qui peut remplacer n'importe quel bus en cas de besoin !

 

C'est en 1986 que commence la grande histoire des GX 44. La SEMITAN, équipée de Mercedes O305 et Heuliez O305, doit faire face à un vieillissement de son parc roulant. L'entreprise décline l'acquisition de matériel neuf, qui est un invesitssement coûteux. Elle décide de transformer ces bus afin d'obtenir une carrosserie identique au GX 107. Une opération unique en France, nommée "Opération GX 44".

 

Le premier autobus recarrossé est le 541. Réceptionné après transformation en août 1986, il fait office de prototype et circule sur les lignes 12 et 70. Suivra le 545, qui permet de valider définitivement l'opération.

 

De 1986 à 1991, ce sont 175 bus qui seront recarrossés pour la SEMITAN (bus 503, 505 à 633, 653 à 697) : une grande partie du parc de O 305 nantais ainsi que quelques O 305 achetés d'occasion à d'autres réseaux (Brest, Lorient et Valence). Malgré la perte de quatre GX 44 dûe à un incendie dans le dépôt de Saint Herblain au début de l'année 1991 (les bus 572, 659, 684 et 697), ce sont 171 GX 44 qui assureront les services sur l'intégralité des lignes de la SEMITAN.

 

Equipé d'un aménagement intérieur laissant davantage la place aux passagers debout, le GX 44 dispose de sièges Compin B2000 et de nombreuses barres de maintien (de couleur verte ou inox suivant les séries). Outre les 541 et 545 qui garderont durant leurs premiers mois des girouettes à film, le parc de GX 44 est équipé de girouettes électroniques à pastilles Hanover, ce qui est une révolution pour le réseau TAN. La robe extérieure est de couleur blanche, avec le bas de caisse anthracite et les bandes vertes dégradées (comme celles du tramway).

 

Outre les lignes 12 et 70, les GX 44 équiperont dès 1987 les lignes 21 et 23, puis, peu à peu, la grande majorité des lignes exploitées en bus standard.

Aussi, quatre GX 44 ont été recarrossés pour la CTA, qui exploite entre autres les lignes 94 et 98 : cela porte la production de GX 44 nantais à 179 unités.

 

Le GX 44 s'impose tour à tour comme le digne remplaçant des SC10 U, PR 100 Mi puis des derniers O 305 en service, non concernés par "l'Opération GX 44".

 

Fin 1995, la SEMITAN reçoit ses premiers autobus standards à plancher bas. En 1996, les premiers GX 44 quittent l'entreprise mais pas le réseau, puisqu'ils sont revenus aux transporteurs affrétés (Brodu, Cariane Atlantique).

 

L'arrivée massive de bus GX 317 puis GX 217 GNV provoque peu à peu la fin d'affectation régulière des bus GX 44 sur les lignes 11, 21, 22, 31, 54, 55, 56 et 70. Mais ils résistent toujours en nombre, au moins jusqu'en 2002, une année de grande "purge" du parc moteur de ce type de matériel : ils quittent Nantes par dizaine, pour des destinations variées,telles que l'armée de Casablanca (Maroc) ou Novi Sad (Serbie). Les moins chanceux rallieront les casses locales pour y être détruits. L'effectif des GX 44 se voit réduit, de 156 unités fin 2001,  il ne reste moins de 90 à la rentrée de septembre 2003. Entre temps, ils roulent toujours sur les lignes 24, 27, 32, 36, 37, 38, 39, 52, 58, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 93, 94, 95, 96, 97, 98 et 99. Ils circuleront également sur l'éphémère ligne 57 en 2000 et 2001.

 

Cependant, la mise en service chaotique des GX 317 GNV entre 2002 et 2004, oblige la SEMITAN à conserver une réserve fiable pour pallier aux avaries des nouveaux véhicules. Des nouveaux autobus prenant leur place dans les numéros de parc allant du 431 au 560, les GX 44 n°503, 506 et 513 sont renumérotés dans un premier temps, respectivement GX1, GX2 et GX3. Cette renumérotation ne dure que quelques semaines : les véhicules deviennent X03, X06 et X13.

Plus étonnant encore, certains GX 44 initialement destinés à la réforme reprennent du service, à l'instar du 511 renuméroté X11, ou du 613 qui effectue un come-back en 2005 après plusieurs mois sans circuler !

 

A partir de 2004, certains GX 44 adoptent la nouvelle livrée du réseau. Sont concernés les X11, 600, 610, 616, 618, 676, 9151, 9152, 9254 et 9257. Aussi, la création de navettes (express entre Commerce et la Gare SNCF, Navette Beaulieu, services partiels de la ligne 42, navette de la Prairie au Duc) permet de concentrer les GX 44 de Trentemoult sur ces dessertes.

Cette même année, le X06 est déclassé et offert à l'AMTUIR en tant que pièce de musée.

 

Les réformes continuent à un rythme moins soutenu. Les GX 44 les plus fatigués quittent de force le réseau, mais certains persistent et restent les bus standards de certaines lignes, notamment les lignes 37, 85 et 90, parfois intégralement équipées de ce type de bus jusqu'en 2006 : cette même année, le n°615 est le dernier GX 44 à circuler sur la ligne 11 et le n°618, le dernier sur la ligne 24. Certains exemplaires sont prêtés aux transporteurs affretés (les X11, X41 et X71 chez Kéolis Atlantique et Querard).

 

En 2008 et 2009, tous les GX 44 de la SEMITAN sont déclassés et partent à la destruction. Seuls les 599, 628 et 633 évitent ce destin : les deux premiers sont revendus au groupe Fast, et le troisième est conservé en tant que bus musée par la SEMITAN.

 

L'année 2010 représente la dernière année d'exploitation des GX 44 en masse. Ils circulent davantage sur les renforts scolaires que les lignes régulières. Durant l'été, tous les GX 44 partent à la feraille sauf deux exemplaires : le 599 reste fidèle au parc de Querard pour les lignes 33 et 74 ; quant au 8254, l'ex-606 SEMITAN, il est acquis par l'association Omnibus Nantes en tant que bus musée.

 

Jusqu'en 2013, seul le GX 44 n°599 résiste et circule par intermittence sur les lignes 33 et 74.

 

Désormais, outre les bus spéciaux, seul le GX 44 n°606 conservé par Omnibus Nantes circule de temps en temps en ville pour des sorties associatives ou des locations.

 

Certains GX 44 avaient des particularités :

- Le 505 est devenu le bus info de la TAN à partir de 1992. Il assurait alors la double-mission d'autobus de ligne et de bureau d'accueil. En 1998 il n'officie plus que pour sa seconde mission : il est réaménagé en conséquence et arbore une livrée spécifique (qui sera revue en 2004).

- Les 513 et 541 ont vêtus des livrées spécifiques : le 513 a reçu sa livrée graff pour les 20 ans de la SEMITAN ; le 541 a reçu une livrée sur les transports du futur, à l'occasion des 10 ans de son recarrossage.

- Le 518 sert de bus-vélo à partir de 2004. Il a été revendu et sert désormais de bus itinérant "Utilo'Bus".

- Le 527 est lui aussi devenu un bus info, mais celui de Nantes Métropole.

- Le 561 a été équipé d'un rack à bagages.

- Le 568 a fait l'objet de tests de girouettes à diodes.

 

Il est également à noter que quelques GX 44 ont été transformés pour d'autres villes, notamment Cholet et Montpellier, ainsi que pour le transporteur francilien SAVAC.

 

A lire également : Opération GX 44, Heuliez GX 44 n°527, Heuliez GX 44 n°618, Heuliez GX 44 n°630, les Autobus et leur livrée spéciale

 

État de parc des Heuliez GX 44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

11,590 m

2,500 m

2,900 m

 

Technique

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

Mercedes-Benz O 305

Mercedes OM 407 - 180 ch ou 210 ch DIN

200 L

Mercedes W3D-080 à 3 ou 4 rapports

9 600 kg

NC

 

Equipements

Série

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

503, 505, 506 à 633, 653 à 697

2 portes pneumatiques à vantaux

99 places dont 27 assises

Compin B2000

Hanover à pastilles
(bus 541 et 545 équipés à l'origine de girouettes à film)

9250 à 9253

3 portes pneumatiques à vantaux

NC

Compin B2000
(équipés à l'origine de sièges Chardon)

Hanover à pastilles
(équipés à l'origine de girouettes à film)

 

 Photothèque

 

 

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