Le Lion’s City est un autobus
urbain commercialisé depuis 2004. Primé « Bus de l’année 2005 », il
existe en version midibus, standard de 12 ou 15 mètres, articulé de 18 ou 20,50
mètres et même à deux étages (notamment en Allemagne). Adaptable pour les
relations urbaines ou periurbaines, il est disponible en diesel, GPL et
hybride. Aussi, l’avantage du Lion’s City, à l’instar de tous les véhicules
MAN, est de ne pas utiliser d’additif.
De nombreux réseaux français
l’ont déjà adopté : Paris, Brest, Belfort, Albi, Perpignan, ou, plus près,
Fougères, Laval et Angers.
S’il s’agit des premiers
véritables bus MAN en service sur le réseau TAN, il ne faut pas oublier que les
Saviem SC10 nantais étaient équipés d’un moteur de la firme, tout comme
l’autobus Chausson numéro 362 et quelques S53 et S105 des transporteurs
affrétés. Aussi, un SL202 de la ville de Sarrebruck, jumelée avec Nantes, avait
circulé en 1990 sur les lignes 21 et 23 pendant qu’un articulé SG192 avait
été offert à la SEMITAN. Enfin, les bus à étage du Nantes City Tour étaient des
MAN.
Dans l’optique de l’appel
d’offres du nouveau contrat d’affrètement de la rentrée 2010, le transporteur
CTA décide d’investir dans du matériel neuf et inédit, à la fiabilité éprouvée
sur bien des réseaux.
Le premier véhicule, le n°9072,
est réceptionné par la société au début du mois d’Août 2010. A l’extérieur, les
girouettes de type Hanover à diodes sont claires et lisibles de près comme de
loin. L’afficheur latéral est placé plus bas que sur les autres bus du réseau.
Les portes médianes et arrières sont coulissantes comme les trams. A
l’intérieur, 24 places assises sont offertes, complétées par 82 debout. Le
poste de conduite est ergonomique et bénéficie de finitions soignées. La boîte
de vitesses (un modèle ZF) présente une particularité : exit les boutons,
il s’agit d’un sélecteur rond qui détermine le rapport.
Le bus n°9072 est complété par la
série allant du n°9073 au 9092, le dernier réceptionné étant le 9091 dans la
dernière dizaine du mois d’Août. Le partage s’effectue entre les dépôts de
Nantes (bus n°9074, puis 9085 à 9092) et Couëron (bus n°9072 à 9073, puis 9075
à 9084). Leur circulation s’articule sur les lignes 81, 84, 91, 93 et Express
Couëron.
Les 21 premiers MAN Lion’s City
sont rejoints début Septembre 2011 par quatre véhicules supplémentaires
composant la série n°9093 à 9096. La différence notable réside en la présence
de lumières d’accostage au quai lors de l’ouverture des portes. La présence de
ce système leur promet une affectation prioritaire sur la ligne 91, qui au fil
de son parcours dessert des arrêts non aménagés et très mal éclairés.
La répartition actuelle des
Lion’s City a évolué, et ils évoluent également depuis le 1er
Octobre 2012 sur la ligne 59 de manière partielle. Aucune commande
supplémentaire n’est pour le moment envisagée.
En 2013, les Voyages Querard, nouvel exploitant
de la ligne Chronobus C4, acquièrent deux Lion’s City pour remplacer les
véhicules non accessibles à tous. Ils sont similaires aux modèles de la CTA, à
l’exception de la girouette latérale, placée de manière plus classique
au-dessus des baies vitrées. De plus, ils bénéficient comme les Citaro de l'entreprise,
du système d'information embarqué avec des afficheurs
et les annonces sonores. Ils sont numérotés 5044 et 5045 et sont estampillés
du pelliculage Chronobus.
Les MAN Lion's
City sont visibles sur les lignes C4, 59, 71, 81, 91
et 93.
Depuis quelques
années, la CTA missionne un de ses MAN Lion's City à Noirmoutier
en été pour les navettes gratuites : il s'agit du n°9092
qui pour l'occasion abandonne la livrée TAN pour une
découpe locale.
A la rentrée
2019, les affectations sont boulversées, en raison du
nouveau
contrat d'affrétement.
Les MAN Lion's City sont visibles sur les ligne 33,
48, 59, 69, 71, 81, 91, 93 et E1.
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