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 Man Lion's City A37

 

 

 Présentation du véhicule


Le Lion’s City est un autobus urbain commercialisé depuis 2004. Primé « Bus de l’année 2005 », il existe en version midibus, standard de 12 ou 15 mètres, articulé de 18 ou 20,50 mètres et même à deux étages (notamment en Allemagne). Adaptable pour les relations urbaines ou periurbaines, il est disponible en diesel, GPL et hybride. Aussi, l’avantage du Lion’s City, à l’instar de tous les véhicules MAN, est de ne pas utiliser d’additif.

De nombreux réseaux français l’ont déjà adopté : Paris, Brest, Belfort, Albi, Perpignan, ou, plus près, Fougères, Laval et Angers.

S’il s’agit des premiers véritables bus MAN en service sur le réseau TAN, il ne faut pas oublier que les Saviem SC10 nantais étaient équipés d’un moteur de la firme, tout comme l’autobus Chausson numéro 362 et quelques S53 et S105 des transporteurs affrétés. Aussi, un SL202 de la ville de Sarrebruck, jumelée avec Nantes, avait circulé en 1990 sur les lignes 21 et 23 pendant qu’un articulé SG192 avait été offert à la SEMITAN. Enfin, les bus à étage du Nantes City Tour étaient des MAN.

Dans l’optique de l’appel d’offres du nouveau contrat d’affrètement de la rentrée 2010, le transporteur CTA décide d’investir dans du matériel neuf et inédit, à la fiabilité éprouvée sur bien des réseaux.

Le premier véhicule, le n°9072, est réceptionné par la société au début du mois d’Août 2010. A l’extérieur, les girouettes de type Hanover à diodes sont claires et lisibles de près comme de loin. L’afficheur latéral est placé plus bas que sur les autres bus du réseau. Les portes médianes et arrières sont coulissantes comme les trams. A l’intérieur, 24 places assises sont offertes, complétées par 82 debout. Le poste de conduite est ergonomique et bénéficie de finitions soignées. La boîte de vitesses (un modèle ZF) présente une particularité : exit les boutons, il s’agit d’un sélecteur rond qui détermine le rapport.

Le bus n°9072 est complété par la série allant du n°9073 au 9092, le dernier réceptionné étant le 9091 dans la dernière dizaine du mois d’Août. Le partage s’effectue entre les dépôts de Nantes (bus n°9074, puis 9085 à 9092) et Couëron (bus n°9072 à 9073, puis 9075 à 9084). Leur circulation s’articule sur les lignes 81, 84, 91, 93 et Express Couëron.

Les 21 premiers MAN Lion’s City sont rejoints début Septembre 2011 par quatre véhicules supplémentaires composant la série n°9093 à 9096. La différence notable réside en la présence de lumières d’accostage au quai lors de l’ouverture des portes. La présence de ce système leur promet une affectation prioritaire sur la ligne 91, qui au fil de son parcours dessert des arrêts non aménagés et très mal éclairés.

La répartition actuelle des Lion’s City a évolué, et ils évoluent également depuis le 1er Octobre 2012 sur la ligne 59 de manière partielle. Aucune commande supplémentaire n’est pour le moment envisagée.

En 2013, les Voyages Querard, nouvel exploitant de la ligne Chronobus C4, acquièrent deux Lion’s City pour remplacer les véhicules non accessibles à tous. Ils sont similaires aux modèles de la CTA, à l’exception de la girouette latérale, placée de manière plus classique au-dessus des baies vitrées. De plus, ils bénéficient comme les Citaro de l'entreprise, du système d'information embarqué avec des afficheurs et les annonces sonores. Ils sont numérotés 5044 et 5045 et sont estampillés du pelliculage Chronobus.

Les MAN Lion's City sont visibles sur les lignes C4, 59, 71, 81, 91 et 93.

Depuis quelques années, la CTA missionne un de ses MAN Lion's City à Noirmoutier en été pour les navettes gratuites : il s'agit du n°9092 qui pour l'occasion abandonne la livrée TAN pour une découpe locale.

 

État de parc des Man Lion's City A37

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

11,980 m

2,500 m

2,880 m

 

Technique

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

NC

Diesel 6 cylindres en ligne à rampe commune EEV / verticale - 290 ch

200 L

ZF Ecolife AP1200 B

NC

18 000 kg

 

Equipements

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

3 portes : avant à vantaux, milieu et arrière coulissante à l'extérieur

108 places : 24 assises, 82 debout, 2 PMR

Kiel Ideo

Hanover à LEDs oranges

 

 

 Photothèque

 

 

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