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 Heuliez O 305

 

 

 Présentation du véhicule

 

Les années 70 représentent une révolution permanente en matière d’autobus, avec la recherche d’un matériel adapté pour les voyages à l’échelle urbaine. Outre le Saviem SC10 et le PR 100, véhicules français qui tendent à faciliter les dessertes et améliorer le confort, les constructeurs allemands sont les précurseurs en la matière avec, notamment, le O 305 de Mercedes.

 

Grâce à ses qualités reconnues, son modernisme d’alors et sa fiabilité, le Mercedes O 305 a parfois été préféré au matériel produit en France par les réseaux tels que ceux de Lorient, Brest, Montpellier ou Cannes. La ville de Nantes dispose de 40 autobus Mercedes O 305.

 

Afin d’atteindre encore plus de marchés, les O 305 vendus en France à partir de fin 1975 sont carrossés par Heuliez Bus. Tantôt appelé Heuliez O 305, tantôt Mercedes O 305 HLZ, il reprend les principales caractéristiques du modèle germanique, avec une longueur à peine plus importante, et des faces avant et arrière redessinées, arborant des optiques rectangulaires.

 

Ainsi, la STAN oriente ses acquisitions vers le Heuliez O 305, comme les réseaux de Poitiers, Angers, Lorient, Brest, Perpignan, Toulon ou encore Montpellier. Réceptionnée en décembre 1975, la première série de 20 autobus (541 à 560) draine une livrée rouge et crème, des girouettes à film à l’avant et une sellerie de type Colorado. La STAN annonce en fanfare l’arrivée de ces nouveaux bus pour la ligne 11.

 

En 1976, douze véhicules (série 561 à 572) supplémentaires sont réceptionnés. Ils arborent une livrée différente : les couleurs sont désormais celles de la STAN, puisque le bleu, l’orange et le blanc se partagent la décoration. Cette série rallie les lignes 31 à 36.

 

Les bus réceptionnés en 1977 (issus de la série allant du 573 au 597) présentent deux particularités. La première est de disposer non pas de deux mais de trois portes. La seconde est d’aborder une livrée différente, puisque le vert a remplacé le bleu. Ils circulent entre autres sur les lignes 11, 25, 41, 53 et 82.

 

Après une année où les réceptions de bus ne concernent que des Berliet PR 100 Mi, 1979 marque le retour des réceptions de O 305, approuvés et adoptés par le personnel de la SEMITAN (successeur de la STAN) et les voyageurs. Pas moins de 35 autobus sont réceptionnés, avec un retour à la version à deux portes (série 598 à 632). Ils sont pourvus de girouettes frontales comme leurs prédecesseurs, mais aussi sur le côté et à l'arrière, mettant fin aux panneaux de ligne et de destination.

 

Deux dernières séries de Heuliez O 305 neufs sont réceptionnées respectivement en 1980 (bus 633 à 647) et 1981 (bus 648 à 652). Cette dernière livraison offre une nouvelle sellerie et une ergonomie repensée du tableau de bord, avec les boutons d’ouverture des portes désormais positionnés à droite du poste de conduite.

 

Ainsi, 112 Heuliez O 305 sont venus compléter le parc des 40 bus standards sur carrosserie Mercedes. Ils sont répartis sur tous les dépôts de l’agglomération. Ils circulent sur énormément de lignes du réseau SEMITAN puis TAN, dont les 11, 12, 22, 24, 25, 26, 28, 29, 31, 36, 37, 38, 42, 43, 51, 52, 53, 56, 62, 70, 71, 72, 73, 74, 81, 82, 83, 85, et 89. Aussi 46 articulés Heuliez O 305 G sont à dénombrer pour les lignes à forte fréquentation. Durant les années 1980, tous les Heuliez O 305 sont repeints aux couleurs de la dernière série, en vert, orange et blanc.

 

Le tramway arrive à Nantes en 1985 : il donne un nouvel élan au réseau de transports qui se veut moderne. La nouvelle robe des rames, blanche avec un dégradé vert, va dans ce sens.
En 1986, l’âge du parc de O 305 nantais (Mercedes et Heuliez regroupés) varie de 5 à 13 ans. Si d’un point de vue mécanique, ces véhicules sont irréprochables, leur look est estimé vieillissant et désuet par la ville et la SEMITAN qui souhaite rajeunir sa flotte.

 

Mais investir dans du matériel neuf coûte cher. La SEMITAN collabore avec Heuliez pour une expérience unique et inédite : « l’Opération GX 44 », qui consiste à transformer une grande majorité des O 305 du parc. Ainsi, les bus sont déshabillés, légèrement rallongés et revêtus avec la carrosserie du GX 107. L’intérieur est repensé avec une sellerie Compin B2000.

 

L’autobus Heuliez O 305 n°541 est le premier à être rénové en GX 44 en août 1986. Le n°545 suivra l’année suivante.

 

Les Heuliez O 305 n°541 à 633 seront transformés durant « l’Opération GX 44 ». Mais cet effectif n’est pas suffisant : 45 autobus O 305 (dont 38 sur carrosserie Heuliez) sont acquis d’occasion à divers réseaux (Brest, Lorient, Valence) et sont directement traités pour devenir des GX 44.

 

Durant « l’Opération GX 44 » qui concerne pas moins de 175 autobus SEMITAN, la société garde des autobus en réserve pour pallier au manque de véhicules disponibles. Il est acté que les Heuliez O 305 les plus récents seront exclus de cette transformation. Ainsi, les bus n°634 à 652 resteront des O 305 jusqu’à leur réforme. Alors que la série allant du n°634 au 640 est vendue en 1993, la série allant du n°641 au 651 adoptera d’ailleurs la livrée blanche du réseau TAN, et elle finira sa carrière sur les lignes 24, 27, 31, 36, 37, 39, 39, 74, ainsi que sur les renforts scolaires.

 

En 1994 le bus n°641 est vendu à la Mission Locale de Nantes. En 1996, les autres exemplaires sont également déclassés par la SEMITAN : les 643, 647, 648 et 649 rallient Sarajevo, le 645 est revendu à Cariane, et les 650 et 651 rejoignent les Voyages Brounais où ils vont circuler pendant plusieurs années. Le bus n°652, qui avait gardé sa robe orange et verte, est sauvegardé par la SEMITAN en tant que bus musée.

L’histoire retiendra que le bus n°651, renuméroté plusieurs fois chez les Voyages Brounais, sera l’ultime Heuliez O 305 du réseau TAN (et l’un des derniers de France) à rouler au printemps 2005, sur les renforts scolaires de la ligne 99, et marquant une étape importante dans cette grande dynastie de O 305 à Nantes, puisque seuls les GX 44 subsistent encore à raison de quelques dizaines de véhicules encore en circulation. Pour autant, le bus n°651 n’est ni vendu, ni détruit. La SEMITAN souhaite le conserver, mais au fil des années c’est finalement Omnibus Nantes qui l’accueille en 2016, quelques mois après la réception du bus n°641 racheté à la Mission Locale fin 2014.

 

Pour le patrimoine, trois Heuliez O 305 sont ainsi sauvegardés, roulants ou en cours de restauration : les bus n°641, 651 et 652.

 

En 2017, un autobus Heuliez O 305 est proposé par Hachette en version miniature : ainsi, une superbe réplique du bus n°543 est proposé en librairie..

 

A lire également : Opération GX 44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

11,180 m

2,500 m

3,000 m

 

Technique

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

Mercedes O 305

Mercedes OM 407 h - 200 ch

200 L

Mercedes W3D 080

9 950 kg

16 000 kg

 

Equipements

Série

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

541 à 572,
598 à 652

2 portes pneumatiques à vantaux

33 places assises, 54 places debout

Colorado (série 541 à 572, 598 à 647) ou coques basiques (648 à 652), puis Compin B2000

Films de couleur à commande manuelle

573 à 597

3 portes pneumatiques à vantaux

NC

Colorado, puis Compin B2000

Films de couleur à commande manuelle

 

 

 

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