A
la fin de la décennie des années 60, l'autobus Chausson
est encore dominant sur le réseau de tranports en commun
nantais qui a tourné la page des vieux tramways. Mais
la CNTC a commencé à s'équiper en véhicules qui s'apparentent
vraiment à des bus urbains : les Saviem SC10 U : vingt
autobus de ce type arpentent déjà les lignes.
En
1973, la CNTC reçoit plusieurs nouveaux bus : si Saviem
constructeur français de référence, fournit quinze unités
supplémentaires, la grande nouveauté vient d'outre-Rhin
puisque pour la première fois, cinq autobus étrangers
sont commandés au constructeur Mercedes-Benz.
L'arrivée
certes timide d'autobus produits en Allemagne ne fait
pas l'unanimité, à une période où la dernière guerre
n'est pas encore un lointain souvenir.
Pourtant,
cette acquisition co-financée par la CNTC et la ville
de Nantes, est un événement auréolé d'une réception
officielle en sortie de chaîne par les élus, au sein
de l'entreprise de Manheim, en mai 1973.
D'autres
villes françaises choisiront le Mercedes O 305 : Brest
et Lorient entre autres.
Ces
5 premiers Mercedes O 305 nantais (série n°501
à 505) entrent en service sur la ligne 54 "Bellevue
- Commerce - Chataigniers". S'ils partagent la
même livrée rouge et crème que les SC10 U et les Chausson
transformés pour l'agent unique, ils abordent de nouvelles
formes qui rappellent dès le premier coup d'oeil le
bus standard allemand type, transcendant avec les angles
plus droits des PR 100 par exemple.
Principales
révolutions : le moteur est situé à l'arrière et le
véhicule est insonorisé. Pour le conducteur, le confort
réside également dans l'ergonomie du poste de conduite
avec une direction souple et une boîte de vitesses automatique.
A l'instar des SC10, le bus dispose d'une girouette
frontale à films.
Les
cinq O 305 rencontrent un franc succès auprès des voyageurs,
du personnel de conduite et des mécaniciens (notamment
grâce à sa facilité d'entretien) : ainsi, en mai 1974,
quinze véhicules supplémentaires sont achetés (contre
seulement cinq SC10 U !). La série n°506 à 520 circule
sur les lignes 21 et 22.
Courant 1975,
le parc d'autobus Mercedes O 305 passe de 20 à 40 autobus
avec l'arrivée de la série n°521 à 540.
Les
réceptions des O 305 suivants présenteront la particularité
de ne voir que des autobus carrossés par Heuliez qui
conservent tout de même le chassis et le moteur Mercedes
: les Heuliez
O 305.
Les
Mercedes O 305 connaîtront diverses livrées : rouge
et gris crème, puis bleue, orange et blanc pour certains,
puis enfin vert, orange et blanc pour l'intégralité
du parc au cours des années 80. Affectés au dépôt de
Trentemoult, ils circulent alors sur les lignes
26, 27, 28, 29, 37, 38, 42, 43, 51, 52, 54, 55, 56,
58, 62, 70, et 71.
Les
bus n°502 et 504 sont réformés, respectivement à cause
d'un accident en 1984 et d'un incendie en 1985.
Sérieusement
accidenté en 1988 suite à une collision contre un platane
sur la ligne 51, le bus n°506 sera conservé et
il sera le premier O 305 sur carrosserie Mercedes à
muer en Heuliez GX 44. Les autres Mercedes O 305 sont
transformés en GX 44 jusqu'en 1989, à l'exception du
bus n°501 qui devient bus musée et qui reprend au passage
sa livrée originelle (rouge et crème). Il est visible
lors des journées du Patrimoine.
Pour
l'anecdote, avant leur transformation, les bus n°514
et 515 ont été confiés à des écoliers qui ont pu apporter
leurs peintures et leurs dessins à la carrosserie, pour
leur donner une livrée colorée avant l'Opération GX
44.
Sept Mercedes
O 305 rachetés d'occasion sont transformés en GX 44
: les n°653 à 657 viennent de Brest, et les n°677 et
678 de Lorient.
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