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Mercedes O 305

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

A la fin de la décennie des années 60, l'autobus Chausson est encore dominant sur le réseau de tranports en commun nantais qui a tourné la page des vieux tramways. Mais la CNTC a commencé à s'équiper en véhicules qui s'apparentent vraiment à des bus urbains : les Saviem SC10 U : vingt autobus de ce type arpentent déjà les lignes.

 

En 1973, la CNTC reçoit plusieurs nouveaux bus : si Saviem constructeur français de référence, fournit quinze unités supplémentaires, la grande nouveauté vient d'outre-Rhin puisque pour la première fois, cinq autobus étrangers sont commandés au constructeur Mercedes-Benz.

 

L'arrivée certes timide d'autobus produits en Allemagne ne fait pas l'unanimité, à une période où la dernière guerre n'est pas encore un lointain souvenir.

Pourtant, cette acquisition co-financée par la CNTC et la ville de Nantes, est un événement auréolé d'une réception officielle en sortie de chaîne par les élus, au sein de l'entreprise de Manheim, en mai 1973.

 

D'autres villes françaises choisiront le Mercedes O 305 : Brest et Lorient entre autres.

 

Ces 5 premiers Mercedes O 305 nantais (série n°501 à 505) entrent en service sur la ligne 54 "Bellevue - Commerce - Chataigniers". S'ils partagent la même livrée rouge et crème que les SC10 U et les Chausson transformés pour l'agent unique, ils abordent de nouvelles formes qui rappellent dès le premier coup d'oeil le bus standard allemand type, transcendant avec les angles plus droits des PR 100 par exemple.

 

Principales révolutions : le moteur est situé à l'arrière et le véhicule est insonorisé. Pour le conducteur, le confort réside également dans l'ergonomie du poste de conduite avec une direction souple et une boîte de vitesses automatique. A l'instar des SC10, le bus dispose d'une girouette frontale à films.

 

Les cinq O 305 rencontrent un franc succès auprès des voyageurs, du personnel de conduite et des mécaniciens (notamment grâce à sa facilité d'entretien) : ainsi, en mai 1974, quinze véhicules supplémentaires sont achetés (contre seulement cinq SC10 U !). La série n°506 à 520 circule sur les lignes 21 et 22.

 

Courant 1975, le parc d'autobus Mercedes O 305 passe de 20 à 40 autobus avec l'arrivée de la série n°521 à 540.

 

Les réceptions des O 305 suivants présenteront la particularité de ne voir que des autobus carrossés par Heuliez qui conservent tout de même le chassis et le moteur Mercedes : les Heuliez O 305.

 

Les Mercedes O 305 connaîtront diverses livrées : rouge et gris crème, puis bleue, orange et blanc pour certains, puis enfin vert, orange et blanc pour l'intégralité du parc au cours des années 80. Affectés au dépôt de Trentemoult, ils circulent alors sur les lignes 26, 27, 28, 29, 37, 38, 42, 43, 51, 52, 54, 55, 56, 58, 62, 70, et 71.

 

Les bus n°502 et 504 sont réformés, respectivement à cause d'un accident en 1984 et d'un incendie en 1985.

 

Sérieusement accidenté en 1988 suite à une collision contre un platane sur la ligne 51, le bus n°506 sera conservé et il sera le premier O 305 sur carrosserie Mercedes à muer en Heuliez GX 44. Les autres Mercedes O 305 sont transformés en GX 44 jusqu'en 1989, à l'exception du bus n°501 qui devient bus musée et qui reprend au passage sa livrée originelle (rouge et crème). Il est visible lors des journées du Patrimoine.

 

Pour l'anecdote, avant leur transformation, les bus n°514 et 515 ont été confiés à des écoliers qui ont pu apporter leurs peintures et leurs dessins à la carrosserie, pour leur donner une livrée colorée avant l'Opération GX 44.

 

Sept Mercedes O 305 rachetés d'occasion sont transformés en GX 44 : les n°653 à 657 viennent de Brest, et les n°677 et 678 de Lorient.

 

 

 

Parc des Mercedes O 305

 

Parc des Heuliez GX 44

 

   

 Dimensions et masses

 

Longueur

11,180 m

Largeur

2,500 m

Hauteur

3,000 m

Poids à Vide

9 950 kg

Poids Total Autorisé en Charge

16 000 kg

   

 

 Photothèque

 

                                    

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