Le
Mercedes O 405 est lancé en 1984 et est utilisé en urbain comme en interurbain.
Ce bus à plancher haut succède au Mercedes O 305.
Une version surbaissée a été lancée en 1992, et les
deux variantes ont vu leur production cesser en 2001,
après une longue carrière de dix-sept années.
La
version à plancher haut a équipé les réseaux de Chelles,
Narbonne, Lille ou encore Valenciennes. Aussi, ce modèle
fut très présent en Allemagne.
Deux véhicules ont été achetés en 2000 et 2001 par les Voyages Brounais pour
l'exploitation de la ligne 99, . Disposant d'un vaste espace à bord, ils sont
équipés de girouettes à pastilles Duhamel similaires
aux GX 317 de la SEMITAN. Ils viennent remplacer
les derniers Berliet PR 100 Mi de l'entreprise.
A
leur mise en service ces O 405 portent les numéros 1034 et 1035 puisque
les Voyages Brounais étaient à ce moment là sous-traités par Cariane Atlantique
(dont les numéros de parc des véhicules débutaient par
le chiffre 1).
A la rentrée du service hiver de 2003, les Voyages Brounais reprennent directement
l'exploitation des lignes 89 et 99 affrétées par la SEMITAN, après avoir
remporté l'appel d'offre. Les deux O 405 sont alors renumérotés 7081 et 7082. Ils
recevront au courd du printemps 2004 la nouvelle livrée
du réseau.
Au
1er janvier 2006, les deux véhicules appartiennent à la CTA, suite au
rachat de Brounais. Outre les lignes 89 et 99, ils circulent
également sur les lignes 88 et 98.
Pendant l'été 2006,
les deux O 405 partent à Noirmoutier pour assurer des navettes
estivales gratuites, du 9 juillet au 28 août. Pour l'occasion,
ils abandonnent provisoirement la livrée TAN.
Par
la suite, les deux O 405 effectueront également quelques
piges sur les lignes du nord-loire exploitées par la
CTA : les lignes 45, 84 et 93.
Malgré
leur plancher haut, ces autobus sont toujours présents
et officient exclusivement sur les renforts scolaires.
Ils sont maintenant équipés de girouettes à diodes.
Les
deux véhicules sont déclassés du parc en 2020.
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