Le
Renault PR.B Obrador est la dernière variante de la gamme des PR.
Muni
d'un look atypique qui ne passe pas inaperçu, ce véhicule
est carrossé par la société espagnole Obrador, qui
a restylé l'ensemble de la caisse du PR
100 pour en faire une version urbaine ou autocar, avec un plancher
haut. Ce bus partage d'ailleurs ses optiques avant avec l'Agora.
Ils
disposent d'un plancher haut, d'un aménagement intérieur
simple mais vaste, avec de grandes baies vitrées.
Ces bus étaient peu nombreux sur le territoire français
: ils étaient visible à Lorient, Lyon ou en région parisienne.
A
Nantes, trois PR.B ont roulé sur le réseau TAN à partir de 1997,
année de leur mise en service sur la ligne 89. Ils appartiennent
tous à la société CTA, qui de par leur vocation périurbaine les
affectera également à la ligne 98 et ce, durant de longues
années. Leurs numéros sont les 9070, 9071 et 9170 et sont peints
aux nouvelles couleurs du réseau nantais, à l'exception du
n°9170 sur lequel la livrée est restée blanche jusqu'en août 2007.
Entre temps, à l'instar des PR
100.2
et PR
112, des
girouettes éléctroniques provenant des O
305 G réformés
viennent remplacer les girouettes à film qui équipaient
ces autobus.
Lors
de l'appel d'offres sur les lignes de bus du réseau
en 2003, la CTA remporte l'exploitation de la ligne
74. Elle y affecte régulièrement un Obrador jusqu'en
2005, avant de le positionner sur la nouvelle ligne
33.
Les
Obradors PR.B circuleront sur d'autres lignes de la
CTA telles que les lignes 45, 84, 93 et 99, ainsi
que les renforts scolaires au nord et au sud de l'agglomération.
Malgré
leur fiabilité jugée correcte, les Obrador PR.B sont
retirés du service commercial en 2011 et 2012. Le bus
n°9170 sera le dernier réformé après des voyages sur
les renforts scolaires de Couëron et Saint Herblain.
Ils ont été détruits.
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