___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 

Setra S215 SL

 

 

 

 

 Présentation du véhicule


Le Setra S 215 SL est la version urbaine des autocars de la grande famille S 215 du constructeur Kassbohrer-Setra.

Le bus est à plancher haut et est utilisé essentiellement sur des lignes périurbaines. Véritable best-seller en Allemagne, il a aussi su séduire quelques réseaux et transporteurs français, notamment en région parisienne, à Saint Malô, Rennes ou encore Poitiers.

Localement, seul le transporteur Chantreau en a possédé. Deux véhicules avaient été réceptionnés en 1998 pour l’exploitation de la ligne 94 fraîchement remportée par appel d’offres et reliant Les Sorinières à Pirmil en provenance de la société Lacroix pour l’un et de la ville de Chelles pour l’autre. A leur arrivée ils portent les numéros 5101 et 5102 avant d’être rapidement rebaptisés 5180 et 5280.

Le 5280, le plus vieux des deux, possédait des girouettes à film. Pour le 5180, les girouettes sont à pastilles Duhamel, bien qu'elles aient été remplacées par d'autres afficheurs à pastilles Hanover en 2006. On peut également noter que ces deux bus étaient équipés de boîtes de vitesse manuelles.

Le bus n°5280 a été retiré du service régulier en 2006 après avoir terminé ses missions sur des renforts scolaires de la ligne 94. Il a été remplacé par des Setra S 315 NF neufs. Son frère 5180 a poursuivi le service, essentiellement scolaire, pendant plusieurs années, échappant miraculeusement à l’incendie du dépôt des Voyages Chantreau de l’été 2008. A l’aube de l’année 2011 il n’apparaissait déjà presque plus sur les routes et trouvait résidence permanente sur le parc, sauf en cas de pénurie de véhicules urbains.

Alors que le bus n°5180 semble destiné à rester en réserve froide, il sort de sa retraite pour un motif pour le moins surprenant : la transformation de la ligne 94 en ligne Chronobus C4 nécessite deux obligations, à savoir l’apport de plus de véhicules, et surtout l’affectation de bus à plancher surbaissé.

La société Querard ayant repris l’activité des Voyages Chantreau et l’exploitation de la nouvelle ligne C4, le manque d’autobus se fait vite sentir et le Setra S 215 SL restant va s’employer à de très nombreuses circulations, à la surprise générale des conducteurs et des voyageurs, parfois indignés, parfois émerveillés de voir un tel véhicule à l’image désuète avec l’ancienne livrée TAN encore en action.

Entre Octobre 2012 et le printemps 2013, le 5180 va ainsi davantage rouler que durant ses quatre précédentes années. La réception des deux nouveaux MAN Lion’s City fait disparaître ce bus de la ligne C4, mais pas encore du réseau TAN, puisqu’il se retrouve ensuite affecté sur deux autres lignes de la société Querard, les lignes 33 et 74 !

A partir de la rentrée 2013, ce bus ne circule plus du tout sur le réseau TAN : il est occasionnellement utilisé pour des navettes privées de dessertes des industries de l’aérospatiale (Airbus) jusqu'au début de l'année 2014.

Le bus n°5180 devient en novembre 2014 le quatrième véhicule sauvegardé par Omnibus Nantes.

 

 

 

Parc des Setra S 215 SL

 

   

 Dimensions et masses

 

Longueur

12,000 m

Largeur

2,500 m

Hauteur

3,250 m

Poids à Vide

10 200 kg

Poids Total Autorisé en Charge

18 100 kg

 

  

 Photothèque

 

                                                         

<<< Page précédente

Nous contacter

Omnibus Nantes 2010 - 2024

© Tous droits réservés