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Setra S315 NF

 

 

 

 Présentation du véhicule


Le Setra S 315 NF est un véhicule périurbain à plancher bas destiné à des lignes de moyennes et longues distances essentiellement. Successeur du célèbre S 215 SL puis du S 300 NC, il est produit en grand nombre de 1996 à 2006, et sa production est essentiellement basée à Ligny-en-Barois (Meuse) pour le marché français. Plusieurs réseaux ont vu ou voient encore officier ce véhicule tels que Bordeaux, Brest, Châtel, Epinal, Lille, Rennes ou encore en Ile de France.

A Nantes, 29 véhicules ont été mis en service de 1999 à 2008 par des transporteurs affrétés et à des époques différentes. En 1999, les sociétés Cariane Atlantique et Chantreau mettent en service les bus n°1030, 5030, et 5031, pour l’exploitation respective des lignes 99 et 94. Puis, Cariane Atlantique continue de mettre en service d'autres unités avec les bus n°1031 à 1033 et 1036 à 1041 sur la période allant de 2000 à 2003 : tous ces véhicules sont à plancher bas mais ne possèdent pas d’accès aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces véhicules adoptent une configuration assez commune, avec une configuration deux portes à ouverture extérieure (coutumière des S 315), ainsi que des girouettes à pastilles Duhamel. Un test de girouettes à diodes non concluant avait été réalisé sur les bus n°1038 et 1039 à leur réception.

En 2004, Chantreau met en service deux autres véhicules, les 5032 et 5033 pour remplacer les deux vieillissants Heuliez GX 44 encore en service sur la ligne 94. Il est à relever que l’achat des S 315 NF neufs chez Chantreau, depuis l’arrivée des premières unités, comporte l’option de climatisation.

Dès lors, les Setra S 315 NF sont en affectés aux lignes 71, 75, 77, 78, 82, 94, 95 et 97, ainsi que sur les renforts scolaires et la ligne 92 le samedi.

Le transporteur CTA achète 3 véhicules d'occasion datant de 1996 et provenant d’l'Île de France pour renforcer le parc. Ils sont alors numérotés 9131 à 9133.  Puis, vient le tour du 9033, un véhicule cette fois-ci flambant neuf réceptionné en 2006 puis mis en service en 2007, en priorité sur la ligne 93. Cette année 2006 marque également l'arrivée de 7 autres véhicules mis en service par Brodu (n°2131 qui est d'occasion), Kéolis Atlantique (anciennement Cariane Atlantique) et Chantreau. Les bus n°1042 à 1044, 5034 à 5036 sont mis en service pour la mise en place de la ligne Express de Vertou et le renforcement de la ligne 94.

En 2007, 3 véhicules supplémentaires viennent compléter le parc. Un bus est mis en service chez Chantreau (n°5037) et 2 autres pour CTA (n°9034 et 9037). Quelques véhicules de prêt viennent provisoirement renforcer les effectifs de Kéolis Atlantique qui attend la réception de Citaro neufs.

Malheureusement, l'année 2008 est placée sous le signe des réformes prématurées. Un incendie ravage une bonne partie du dépôt de Chantreau durant l'été ; l'ensemble des S 315 NF est envahi par les flammes. Néanmoins, parmi les bus prêtés pour faire face à ce coup dur, un des Setra S 315 NF est acheté par cette société exploitante de la ligne 94. Il porte à son  tour le numéro 5037 et il restera blanc, sans reprise du bas de caisse qui reste également sans couleur.

La société Brodu se sépare de son seul S 315 NF la même année, après avoir fait quelques services sur les lignes 86, 96 et les circuits spéciaux de la commune de La Chapelle sur Erdre.

De nouvelles réformes interviennent ensuite  chez CTA, avec le retrait du service commercial du bus n°9131 durant l’année 2010 puis des n°9132 et 9133 en 2012. En parallèle, Kéolis Atlantique modernise ses S 315 NF en réaménageant l’intérieur et en installant des palettes d’accès rétractables sur les bus qui en étaient jusqu’alors dépourvus, à savoir les 1030 à 1033 et les 1036 à 1041.

Depuis la rentrée 2013, le bus n°5037 a déserté la ligne C4 (qui a succédé à la ligne 94) après y avoir fait quelques apparitions plus ou moins régulières. On retrouve les S 315 NF en circulation sur les lignes 27, 47, 77, 87, 95 et E1, ainsi que plus ponctuellement sur des renforts scolaires et sur la ligne 93.

Suite à un accident de la circulation, le bus n°1038 est réformé. Il est remplacé quelques semaines plus tard par un S 315 NF d'occasion qui récupèrera le même numéro de parc.

 

À la rentrée 2019, les Setra S315 NF sont engagés sur les lignes 67, 75, 77, 80, 87, 93, 95, E5 et les services scolaires.

 

À partir de janvier 2020, les Setra S315 NF quittent petit à petit le réseau. Les 1042, 1043 et 9033 sont les derniers encore en service en 2021.

 

 

 

Parc des Setra S 315 NF

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

12,000 m

Largeur

2,500 m

Hauteur

3,100 m

Poids à Vide

11 200 kg

Poids Total Autorisé en Charge

19 000 kg

  

 

 Photothèque

 

                                                                                                                                                                                                               

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