Le Setra S 415
NF est le successeur du S 315 NF, issu de la gamme Multiclass 400 du
constructeur allemand.
Proche du
Mercedes
Citaro, l'accessibilité se fait facilement grâce à son plancher bas
malgré un aménagement qui s’oriente davantage vers l’autocar urbain que
l’autobus.
Des S 415 NF
circulent notamment en région parisienne mais également chez de nombreux
transporteurs privés qui exploitent des lignes urbaines, comme à Lorient ou
Brest. Certaines versions allongées, appelées S 416 NF, interviennent à Rennes
ou Saint Etienne.
A Nantes, le
premier S 415 NF a été mis en service en octobre 2007 par le transporteur
affrété Chantreau, fidèle depuis des décennies au constructeur Setra. Son
numéro de parc est 5038 et il dispose d’un accès à tous de par son plancher
bas, sa palette et son système d’agenouillement. Il est équipé de trois portes,
la particularité de la porte arrière étant son simple battant. Il embarque des
girouettes à diodes Duhamel semblables aux S
315 NF réceptionnés par le
transporteur durant les précédentes années. Le second bus, le 5039, est mis en service
quelques semaines plus tard. Ces deux bus ont permuté leur numéro de parc
quelques semaines après leur mise en service. Les deux
autobus circulent exclusivement sur la ligne 94 « Gréneraie – Les
Sorinières » et représentent alors les unités les plus modernes de la
liaison.
Suite à
l'incendie du dépôt de Chantreau durant l’été de l’année 2008, le bus n°5038 (à
l'origine n°5039) a été réformé.
Début 2009, le
bus n°5040 est mis en service avec un changement au niveau du fournisseur des
girouettes, Mobitec ayant remplacé Duhamel pour ce véhicule.
Depuis la restructuration du
réseau TAN d’Octobre 2012, la ligne 94 est devenue la ligne C4, exploitée par
les Voyages Querard qui ont repris l’activité urbaine et le parc roulant de
Chantreau. Les deux Setra S 415 NF ont reçu le l’identité visuelle spécifique
des lignes Chronobus. Leur circulation intervenant
aussi bien de jour comme de nuit, le n°5040 est équipé en 2013 du
système de vidéo-surveillance à bord, mais aussi du système d’aide à l’exploitation,
de système d’information clientèle embarqué sous forme d'afficheurs à diodes.
En
2017, Le 5039 a été réformé suite à un incendie sur
un haut-le-pied. Heureusement aucun bléssé n'est à déploré.
Début
2019, la CTA acquiert un S 415 NF de seconde main :
le bus n°9063. La configuration est différente par rapport
à celui circulant sur la ligne C4 : il est équipé de
deux accès avec une porte simple à l'avant. Il est visible
sur les lignes 88, 98 et E8.
D'autres
S 415 NF ont circulé sur le réseau TAN : sous forme de prêt, l'entreprise Kéolis
Atlantique a eu recours à ces véhicules car elle n'avait
pas encore reçu les commandes d'autobus neufs (en 2013). Ainsi,
des Setra S 415 NF blancs équipés de 2 double-portes ont roulé
sur les lignes 77, 87 et 95 avant d'être remplacés par
des Irisbus Crossway
LE et des Mercedes
Citaro.
En
2020, le 5040 subit le même sort que le 5039 et sort
du parc suite à un incendie qui a ravagé le véhicule.
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