En 1958
l'Union des Transports Publics Urbains et Régionaux et la RATP décident de
rédiger un cahier des charges pour la conception d'un autobus standard urbain
français.
Saviem y
répondra en proposant le SC 10 U qui succèdera au Saviem-Chausson SC 4. Le premier
véhicule sort de l'usine en 1965. Le réseau de Nancy est le premier avec la
RATP à s'équiper de ce type de véhicule. Le SC 10 sera produit jusqu'en 1989
sous plusieurs versions et variantes, notamment celle à plateforme arrière
ouverte.
A Nantes, la
première série de 20 Saviem SC 10 U (Urbain) est réceptionnée par la CNTC fin
1967 et sera mis en service le mercredi 21 février 1968 sur la ligne 40. Ils
arborent une nouvelle livrée gris et rouge. Ces véhicules étaient conçus pour
un service à un seul agent.
En 1973 une
nouvelle série de 15 véhicules viendra équiper et moderniser la ligne 54. De
1974 à 1975, 10 autres véhicules viendront compléter le parc.
En février
1976, 5 véhicules numérotés 446 à 450 viendront s'ajouter au parc pour la ligne
11 en complément des Heuliez O 305. Cette série se distinguera par l'apparition
d'une grande baie vitrée arrière au lieu de 2 petites vitres. Toujours en 1976
mais pour la rentrée de septembre, ce sont pas moins de 18 véhicules qui sont
réceptionnés pour l'axe nord-sud des lignes 31 à 36. Ces véhicules arboraient
une nouvelle livrée bleu-blanc-orange et était dit "confort" par un
aménagement intérieur nettement plus riche et de la moquette.
Enfin en 1977,
la dernière série de 18 véhicules sera mise en service sur les lignes 41 et 42
avec la livrée de ce groupe de ligne : blanc-marron-orange. C'est également en
1977 que les 401 à 404 seront rénovés et repeints à cette occasion dans la
livrée blanc-marron-orange pour compléter le parc des lignes 41 et 42.
Au début des
années 80, les 451 à 486 seront repeint en blanc-vert-orange (couleurs de la
SEMITAN) et transformés pour l'exploitation en self-service.
A noter que
seuls les 451 à 486 disposaient d'une girouette arrière à film intégré dans le
pavillon. Les autres séries devant se contenter d'une simple plaque de numéro
de ligne apposé sur la carrosserie.
Pour la
mi-carème de 1983, le 401 fut transformé en nautibus et défilera dans les rues
de Nantes. Ce fut aussi le signal du début de la réforme de ces véhicules qui étaient
ultra modernes en 1968 mais déjà "vieux" face au Mercedes O 305 en
1973. 1988 sonnera la fin de l'ère SC 10 dans les rues de Nantes, même si 3
anciens RATP rachetés par CTA viendront arpenter les lignes 94 et 98 au même
moment.
Fort d'une
série de 86 véhicules, un exemplaire est conservé au titre du patrimoine : le
448.
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