___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saviem SC 10 U

 

 

 Présentation du véhicule

 

En 1958 l'Union des Transports Publics Urbains et Régionaux et la RATP décident de rédiger un cahier des charges pour la conception d'un autobus standard urbain français.

Saviem y répondra en proposant le SC 10 U qui succèdera au Saviem-Chausson SC 4. Le premier véhicule sort de l'usine en 1965. Le réseau de Nancy est le premier avec la RATP à s'équiper de ce type de véhicule. Le SC 10 sera produit jusqu'en 1989 sous plusieurs versions et variantes, notamment celle à plateforme arrière ouverte.

 

A Nantes, la première série de 20 Saviem SC 10 U (Urbain) est réceptionnée par la CNTC fin 1967 et sera mis en service le mercredi 21 février 1968 sur la ligne 40. Ils arborent une nouvelle livrée gris et rouge. Ces véhicules étaient conçus pour un service à un seul agent.

En 1973 une nouvelle série de 15 véhicules viendra équiper et moderniser la ligne 54. De 1974 à 1975, 10 autres véhicules viendront compléter le parc.

En février 1976, 5 véhicules numérotés 446 à 450 viendront s'ajouter au parc pour la ligne 11 en complément des Heuliez O 305. Cette série se distinguera par l'apparition d'une grande baie vitrée arrière au lieu de 2 petites vitres. Toujours en 1976 mais pour la rentrée de septembre, ce sont pas moins de 18 véhicules qui sont réceptionnés pour l'axe nord-sud des lignes 31 à 36. Ces véhicules arboraient une nouvelle livrée bleu-blanc-orange et était dit "confort" par un aménagement intérieur nettement plus riche et de la moquette.

Enfin en 1977, la dernière série de 18 véhicules sera mise en service sur les lignes 41 et 42 avec la livrée de ce groupe de ligne : blanc-marron-orange. C'est également en 1977 que les 401 à 404 seront rénovés et repeints à cette occasion dans la livrée blanc-marron-orange pour compléter le parc des lignes 41 et 42.

Au début des années 80, les 451 à 486 seront repeint en blanc-vert-orange (couleurs de la SEMITAN) et transformés pour l'exploitation en self-service.

 

A noter que seuls les 451 à 486 disposaient d'une girouette arrière à film intégré dans le pavillon. Les autres séries devant se contenter d'une simple plaque de numéro de ligne apposé sur la carrosserie.

 

Pour la mi-carème de 1983, le 401 fut transformé en nautibus et défilera dans les rues de Nantes. Ce fut aussi le signal du début de la réforme de ces véhicules qui étaient ultra modernes en 1968 mais déjà "vieux" face au Mercedes O 305 en 1973. 1988 sonnera la fin de l'ère SC 10 dans les rues de Nantes, même si 3 anciens RATP rachetés par CTA viendront arpenter les lignes 94 et 98 au même moment.

 

Fort d'une série de 86 véhicules, un exemplaire est conservé au titre du patrimoine : le 448.

 

 

 

Parc des Saviem SC 10 U

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

11,000 m

Largeur

2,500 m

Hauteur

2,940 m

Poids à Vide

8 200 kg

Poids Total Autorisé en Charge

15 000 kg

 

 

 Photothèque

 

                     

<<< Page précédente

Nous contacter

Omnibus Nantes 2010 - 2024

© Tous droits réservés