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 Setra SG 180 M

 

 

 Présentation du véhicule

 

Durant les années 1970, les premiers bus articulés éprouvés en circulation et ressemblant davantage à un autobus qu’un car rallongé sont proposés en Europe en provenance de constructeurs allemands, avec des modèles MAN ou Setra.

 

Ces véhicules sont testés dans plusieurs villes françaises dont Nantes (sur le groupe des lignes 32, 33, 34 et 35), qui en 1977 opte pour le constructeur d’Ulm et son Setra SG 180 M : il s’agit de la version urbaine et articulée des standards S 130 et S 140. D’autres villes ont fait ce choix, comme Caen, Brest, Montbéliard, Tours, Montpellier ou encore Lorient.

 

La version choisie bénéficie de quatre double-portes avec ouverture à l’extérieur équipées du self-service pour le service à un agent (le conducteur), répandu depuis plusieurs années sur le réseau STAN. Les girouettes à film ont un mode de défilement électrique, et le coffre latéral est positionné au-dessus des baies vitrées, comme la majorité des bus allemands proposés sur le marché. La robe des bus reprend les couleurs STAN : bleu, orange et blanc. A l’intérieur, l’aménagement des très nombreux sièges (45 places assises) se veut suburbain et à l’implantation du moteur à l’avant permet d’avoir une vaste plate-forme à l’arrière, ce qui transcende avec l’étroitesse de l’allée centrale.

 

La mise en service commerciale des 10 premiers SG 180 M nantais, qui sont également les premiers articulés du réseau, se déroule à partir de Septembre 1977 et durera deux mois : la série se compose du bus 701 au bus 710, engagés sur les lignes 32, 33, 34 et 35, composant le grand axe nord-sud du réseau nantais (quartiers nord de Nantes vers Rezé par Commerce).

 

La seconde fournée d’articulés est réceptionnée en Octobre 1978 : la série 711 à 718.

En 1979, la STAN devient la SEMITAN : les couleurs du réseau changent, celles des bus aussi, le bleu laissant place au vert pour compléter l’orange et le blanc. Les 18 Setra SG 180 M sont ainsi repeints pour la première fois alors qu’ils sont toujours engagés sur l’axe nord-sud, composée des lignes 32 et 34.

Après 1985, les bus vont peu à peu changer de livrée pour la deuxième fois de leur carrière : les SG 180 M arborent la robe blanche du tramway. Le premier bus traité est le 706, blanc de haut en bas avec les bandes dégradées vertes. Sa livrée est dite « prototype » : bien qu’il la gardera tout au long de sa carrière, les autres bus articulés Setra verront leur bas de caisse repeints en gris anthracite comme les futurs GX 44 et GX 187.

 

Dans les années suivantes, ces bus débarquent également sur les lignes 26, 28, 42, 43 et 53, alors que les O 305 G viennent également les assister sur ces dessertes, gourmandes en autobus articulés. Ils se voient également du nouveau système d’aide à l’exploitation (SAE).

 

Alors que le parc nantais de bus articulés s’accroit à la fin des années 1980 avec l’arrivée des Heuliez GX 187, trois Setra SG 180 M de deuxième main sont acquis auprès du réseau de la ville de Brest. Les ex 201, 204 et 205 finistériens deviennent respectivement les 719, 720 et 721 de la SEMITAN durant l’été 1988. Cependant, ces trois véhicules sont des vétérans, puisque leur mise en service initiale date de Juillet 1977, soit avant la première série nantaise. Ils proposent quelques différences, avec des girouettes à film manuelles, et un coffre placé derrière la vitre en latéral.

 

Juillet 1992. La réception de sept bus articulés neufs GX 187 destinés en priorité aux lignes 32 et 34, couplée à la rénovation de plusieurs O 305 G et la mise en service de la ligne 2 du tramway, auront raison de 14 des 21 Setra SG 180 M nantais qui quittent la France pour la Pologne par la route, destination Bialystok pour une nouvelle carrière après plus de 1,4 millions de kilomètres pour certains exemplaires, majoritairement sur l’axe nord-sud.

 

Les derniers Setra SG 180 M restants, faisant partie de la série 711 à 718, officieront jusqu’en 1993 sur les renforts scolaires des lignes du sud de la loire, notamment pour la desserte des collèges et lycées de Saint Sébastien, Basse Goulaine et Vertou.

 

Aucun exemplaire de ce bus mythique ne fut conservé, certains finissant leur carrière pour pièces dans la vallée du Rhône, mais ceux ayant un jour emprunté ou conduit ce mythique véhicule se souviendront de son look unique, mais aussi du bruit de moteur et des puissants freins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

16,875 m

2,500 m

2,950 m

 

Technique

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

Setra SG 180

MAN D 2566 MXUM 6 cylindres, 11,04 l - 220 ch DIN
Moteur placé entre l'essieu avant et l'essieu médian

NC

Voith Diwa D.851 à 3 rapports + AR

12 630 kg

24 000 kg

 

Equipements

Série

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

701 à 718

4 portes pneumatiques coulissantes extérieures

160 places dont 48 assises

Compin B2000

Films de couleur à commande électrique

719 à 721

4 portes pneumatiques coulissantes extérieures

160 places dont 48 assises

NC

Films de couleur à commande manuelle

 

 Photothèque

 

 

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