Les
rames Incentro de Bombardier (société qui a racheté
ADTranz) sont à plancher bas intégral existant sur différentes
longueurs.
Ces véhicules de dernière génération sont
dotés de grandes baies vitrées et de larges intercirculations.
Les rétroviseurs sont remplacés par un dispositif de
4 caméras extérieures pour les différentes zones d'accès
au véhicules (2 par côté).
En
2000, le réseau de tramway du réseau TAN évolue et demande
des rames en renforts, pour les lignes 1 et 3. La rame
351 est la première Incentro T6/5L arrivée mais elle
doit repartir chez ADTranz car le véhicule est jugé
trop lourd. La rame n°352 est donc la première rame en service
car elle a reçue les modifications de normalisation avant d'être livrée.
Au total, 23 rames sont livrées à Nantes jusqu'en 2001.
La série est remisée au dépôt de
Dalby car les ateliers sont équipés
pour la maintenance de ces tramways. L'aménagement intérieur
reprend les couleurs des derniers véhicules mis en service
avec les parois beiges et les sièges aux tissus bleus.
A l'extérieur, les destinations et lignes sont affichées
via des girouettes à pastilles, rétro-éclairées à l'aide
de diodes pour les frontales.
La
période de rôdage du nouveau matériel est laborieuse
: de nombreuses anomalies et pannes sont recensées durant
les premiers mois de circulation.
Jusqu'en
2002, seule la ligne 1 profite de ces nouvelles rames,
avant qu'elles ne circulent également sur la ligne 3.
En
2004, les rames reçoivent tour à tour la nouvelle livrée
du réseau : la rame 371 draine cette nouvelle décoration
dès le 5 avril 2004, à l'occasion du prolongement de
la ligne 3 de Plaisance vers Sillon de Bretagne.
Cette
même année, quelques courses de la ligne 2 au départ
du dépôt de Dalby sont exploitées en rame Incentro.
Une particularité visible ponctuellement jusqu'en 2007.
En
2005, 10 nouvelles rames sont commandées auprès du fournisseur
qui a racheté ADTranz : Bombardier. La série 374 à 383 est
réceptionnée sur plusieurs mois des années 2005 et 2006.
La rame 374 avait été essayé sur le réseau de Berlin
avant sa livraison.
En
2009, le dépôt de Saint Herblain exploite la ligne 3
et remise l'ensemble de ses trains. Une partie du parc
de tramways est affecté à ce dépôt. Durant plusieurs
années d'ailleurs, elles y seront très majoritaires.
A
partir de 2015, les vingt premières rames (n°351 à 373)
quittent le sol nantais en porte-char (sur deux camions)
en direction du Technicentre SNCF de Nevers afin d'être
rénovées. Outre la remise à niveau des organes et autres
éléments mécaniques, la sellerie est remplacée. L'intégralité
des 23 rames concernée a été traitée.
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