Le
retour du tramway nantais est marqué par l'arrivée des rames Alsthom
TFS à la fin de l'année 1984, pour une mise en service le 7 janvier
1985 date de mise en service de la première
ligne. Auparavant, de nombreuses maquettes de diverses échelles
avaient été présentés au public pour faire connaître
ce nouveau tramway, véritable "métro léger".
La
première rame, numérotée "001", arrive en
terre nantaise en mai 1984. Elle permet d'effectuer
les premiers essais dynamiques sous le regard de nombreux
curieux. Elle arbore une robe blanche et une bande verte
latérale.
Les 20 premières rames (001 à 020) sont composées de 2 caisses (inaccessibles
aux handicapés) reposant sur 3 boggies. La numérotation 001
à 020 durera peu de temps puisque les
numéros de parc définitifs sont 301 à 320.
A
partir de 1988, huit rames supplémentaires entrent en
service. Elles permettent d'une part de renforcer l'exploitation
en vue du prolongement de la ligne 1 de Haluchère à
la Beaujoire, mais aussi de faire face au succès de
la ligne en faisant circuler des convois de deux rames
(appelés unités multiples ou "UM").
C'est à partir de 1992, qu'une troisième
caisse centrale est ajoutée aux rames 301 à 332 de façon à ce que le tramway soit
accessible à tous. L'objectif est de faire face à une stratégie
importance d'extension du système de transport (augmentation
de 44% de la capacité). La rame n°333 est la première livrée à 3 caisses
et a d'ailleurs été présenté aux nantais le weekend
de la pentecôte de juin 1992 sur le cours Olivier de
Clisson.
Cet
allongement des rames sonne le glas des unités multiples
et permettent d'équiper la nouvelle ligne 2. Pour l'inauguration
de cette seconde ligne de tram, le 26 septembre 1992,
plusieurs rames arborent un beau ruban vert à chaque
extrémité. Une mise en service remarquable et remarquée
!
Les
dernières rames Alsthom T.F.S. sont mises en service
en 1994 : le parc se compose alors de 46 rames
(301 à 346). Elles sont toutes équipées de girouettes
à film au-dessus de chaque loge de conduite.
Durant
les années 1990, quelques rames sont utilisées pour
diverses essais de girouettes à pastilles. Ainsi, les
rames 329 à 334 seront fréquemment utilisées pour l'installation
d'afficheurs. Ce n'est qu'à partir de 1999 que les rames
troquent leurs girouettes à film pour des girouettes
électroniques Duhamel.
La
Coupe du Monde de football 1998 est présente à Nantes,
puisque quelques matches ont lieu au stade de la Beaujoire
(terminus de la ligne 1). La publicité prend ses marques
sur les rames et de nombreux magasins, médias ou entreprises
s'exposent sur les T.F.S. (Lancel, L'Equipe, Ouest France,
etc.). Cette mode perdure encore, d'abord sur la rame
n°329 (jusqu'en 2005) puis sur les rames 326 et 327
de manière très occasionnelle.
En 2005,
après des essais de décoration sur la rame 327, les rames reçoivent
la nouvelle livrée du réseau et les nouveaux phares dans le but
de les rajeunir. Les boutons d'ouverture des portes
ont été remplacés dès la fin 2006.
Et ceci n'est qu'un début ! Alors que les premières rames
dépassent tour à tour le million de kilomètres, on peut
penser que l'histoire est loin d'être terminée, vu que
la durée de vie d'une tramway est de 40 à 50 ans.
Début
février 2008, l'évolution des rames est en réflexion. Afin d'optimiser la régulation sur le réseau
tramway, l'ensemble de ces rames ont été équipées d'un dispositif d'alarme
à la fermeture des portes. Cette nouvelle fonction d'abord
à
titre expérimental sur la rame n°303 a été généralisée
sur tout le parc pour permettre d'alerter les voyageurs dès
le verouillage des portes. Un voyant au dessus de chaque
porte clignotent en même temps que le bip.
Depuis
2014, les vingt premières rames (301 à 320) partent
une à une sur porte-char vers l'entreprise SAFRA à Albi,
pour un rafraîchissement partiel extérieur et intérieur.
Un grand nettoyage et des remises en peintures sont
ainsi réalisées. La rame 310 avait "ouvert le bal"
en 2013. La rame 316 sera la dernière traitée durant
l'hiver 2016. En parallèle, ces vingt premières rames
ainsi que la série allant de la 335 à la 346 ont reçu
de nouvelles girouettes à LEDs blanches.
Aujourd'hui, 46 rames
circulent indifférement sur les lignes 1, 2 et 3. Elles sont réparties
sur les dépôts de Dalby, Saint Herblain et Trocardière.
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