L'autobus
Iveco Urbanway 12 GNV est commercialisé depuis 2013
en diesel, GNV et hybride. Cette génération est déjà
présente dans de nombreuses villes françaises comme Arcachon,
Bourg-en-Bresse, Dunkerque, Lille, Saint Brieuc, Saint
Etienne, Le Mans, Limoges, Montpellier, Nîmes, Paris,
Strasbourg, ou encore Toulouse. Une
nouvelle version est présentée par le constructeur en
2021 avec un nouveau moteur Cursor 9, et un nouveau
tableau de bord.
En
2021, Nantes Métropole annonce la confirmation de commande
de 74 Iveco Urbanway 12 GNV dans le cadre du renouvellement
du parc de la SEMITAN, et particulièrement les GX 317 diesel et GNV.
La numérotation de cette nouvelle série commence au
001. Ce nouveau véhicule est équipé de 3 portes, et
offre les mêmes caractéristiques que la version articulée
en service depuis la fin d'année 2016.
Exception pour l'information voyageurs avec l'absence
du bandeau SIV : l'écran dynamique devient l'outil de
base pour la communication auprès des passagers.
Parmi
les 74 véhicules entrant en service, 9 sont dédiés au
service Navette Aéroport. Ces véhicules sont équipés de
la climatisation,
de racks à bagages comme ses prédécesseurs GX 317 GNV.
Ils arborent également la livrée spécifique de la ligne
avec une variante pour le pavillon (caractères blancs
sur fond noir).
Une
présentation du véhicule est faite aux conducteurs des différents
dépôts dès le début du mois de mars 2021. La
mise en service du premier véhicule, le 001, intervient le
21 mars 2022, sur la ligne 97. Le premier véhicule pour
la navette aéroport est mis en service le 11 mai (021).
Quatre autres véhicules sont également ajoutés au cours
du même mois portant l'effectif navette aéroport à 5
bus sur 9.
En
parallèle, la mise en service des bus classiques se
poursuit sur le dépôt de Trentemoult, puis sur ceux
du Bêle et Saint Herblain.
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