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Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iveco Urbanway 18 GNV

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

L'autobus Iveco Urbanway 18 est la version articulée du successeur de l'Irisbus Citelis. Il est commercialisé depuis l'été 2014.

 

2015

                  

 

La SEMITAN et Nantes Métropole passent un appel d'offre portant sur l'acquisition de 80 autobus articulés au gaz naturel. Ils auront plusieurs missions : d'une part, remplacer plusieurs bus articulés (les Heuliez GX 187 et les Volvo 7000 A GNV) et, d'autre part, de remplacer des autobus standards vieillissants et ainsi augmenter la capacité des véhicules sur les lignes.

Cinq candidats répondent : Evobus, MAN, Scania, Solaris et Iveco, qui remporte le marché. Ainsi, ce sont 80 autobus Iveco Urbanway 18 qui sont commandés.

 

 

Novembre 2016

 

 

 

 

 

Le premier Iveco Urbanway 18 GNV nantais, le numéro 601, sort d'usine début novembre. Il est réceptionné au dépôt de Trentemoult le 15 du même mois et présenté au personnel de la SEMITAN, aux élus et aux médias la semaine suivante.

Cette nouvelle génération de bus nantais dispose d'aménagements et d'équipements parfois communs à l'échelle nationale, mais inédits localement : quatre larges écrans TFT indiqueront la progression du bus avec les correspondances, en complément des traditionnels bandeaux SIC. Le look intérieur change avec un sol imitant le parquet. Du côté de la sellerie, les sièges Compin SB 09 abandonnent les tissus bleus en vigueur depuis 2000 pour deux tons de vert.
A l'extérieur, la livrée TAN reprend les couleurs traditionnelles mais évolue. La face avant de l'autobus Urbanway a été adaptée selon un cahier des charges strict afin de pouvoir être équipé des panneaux Chronobus au besoin.

 

Nantes Métropole et la SEMITAN mettent l'accent sur cette arrivée : les Urbanway articulés vont permettre de proposer des bus avec davantage de capacité sur les lignes qui en manquent cruellement, telles les lignes C2, C5 (qui par effet de cascade récupérera des bus articulés autres que les Urbanway) et 10. Ils viendront également compléter, à moyen et long terme, le parc roulant des lignes C1, C6, C7, 20, 23, 50 et 85.

 

5 décembre 2016

 

 

 

Le premier Urbanway est mis en service le 5 décembre sur la ligne C6. Les neuf suivants, réceptionnés en décembre puis janvier 2017, entrent progressivement en circulation à partir du mois de février suivant.

 

La mise en service des derniers Iveco Urbanway 18 GNV s'est étalée jusqu'à la fin de l'automne. Leur arrivée a sonné le glas de plusieurs générations de bus nantais, à commencer par les vaillants Heuliez GX 187. Les Heuliez GX 217 GNV, les Volvo 7000 A GNV et une partie des Heuliez GX 317 âgés de vingt ans sont également réformés.

 

Les Iveco Urbanway 18 GNV sont devenus en l'espace de quelques semaines, les bus articulés les plus visibles sur le réseau, sur les lignes C1, C2, C6, C7, 10, 20, 23, et 50. Ils assurent également des services de Bus Relais Tram et l'un d'eux s'est même permis deux apparitions insolites sur la ligne 29 à la fin du mois de janvier puis durant l'été 2018.

 

Août 2018

 

 

15 Urbanway supplémentaires (n°681 à 695) complètent le parc entre mai et août 2018, en prévision des réformes de quelques autobus standards GX 317 diesel mais aussi du renforcement de l'offre sur certaines lignes (avènement de la ligne C20 entre autres).

 

 

17 septembre 2017

 

 

Le bus n°603 participe aux Journées du Patrimoine lors de l'exposition sur les 40 ans de bus articulés à Nantes.

 

 

2019

 

 

Quinze autobus supplémentaires sont peu à peu réceptionnés, portant l'effectif à 110 unités. Cette dernière série entre progressivement en circulation fin mai 2019.

Particularité de ces 15 bus, leur numérotation s'étend du bus n°741 au 755.

 

 

2020-2021

 

 

20 véhicules complètent le parc, du n°756 au 775. Puis en 2021, à nouveau 20 véhicules entrent en service et numérotés du 776 au 795.

 

 

2022

 

 

 

 

 

Le constructeur Iveco lance une nouvelle variante de son bus urbain, avec une motorisation GNV couplée à un module appelé "mild-hybride" permettant de récupérer de l'énergie au freinage.

Cette nouvelle technologie est mise en place avec le fabricant de boîtes de vitesses Voith et offre ainsi la possibilité de recharger une batterie auxiliaire de 48V placée sur le toit. Cette dernière est rechargée via un moteur électrique de 25 kW continu (35 kW en pic), par action sur la commande de ralentisseur.

Egalement, le bus est équipé des options stop & start et détecteurs d'angles morts.

 

Après une première mise en service sur le réseau de Dunkerque, le réseau TAN s'équipe de ce type de véhicule. La SEMITAN commande en 2022 20 véhicules pour l'exploitation de la ligne 5 de busway afin de remplacer les Mercedes Citaro G GNV engagé sur ce type de ligne depuis 2006.

Les 20 véhicules numérotés 801 à 820 sont exclusivement dédiés à la ligne 5 "Gare Sud <> Hangar à Bananes" et sont équipés de loges pour le conducteur. L'accès au véhicule se fait en libre-service par toutes les portes.

Hormis les spécificités techniques de motorisation, le bus est identique à l'Urbanway 18 GNV classique, mais offre une climatisation pour les voyageurs. A l'extérieur, une bande décorative longe le véhicule sur tout le pavillon.

 

Le bus n°801, tête de série, est livré en novembre 2022 au dépôt de Trentemoult. Il est présenté au public le 10 décembre lors de l'inauguration du nouveau parvis de la station Gare Sud.

 

 

2025

 

 

 

 

 

La SEMITAN met en service sa dernière série de véhicules fonctionnant au GNV avec 33 unités supplémentaires (821 à 853). Cette série dispose d'une nouvelle face avant modernisée par le constructeur Iveco et répond aux nouvelles exigences européennes (GSR : General Safety Regulation) qui imposent des équipements de sécurité avancés afin de renforcer la sécurité pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route. On y retrouve notamment la détection d'obstacles dans les angles morts, la détection de la somnenlence, l'affichage au tableau de bord de la limitation de vitesse.

 

Les bus revêtent la nouvelle livrée Naolib, le bus n°821 est le premier bus à circuler aux nouvelles couleurs sur le réseau.

A l'intérieur, la sellerie STER remplace les sièges Compin SB09, et la climatisation intégrale commence à se généraliser avec l'arrivée de ces véhicules.

 

 

 

 

 

 

 

 

Parc des Iveco Urbanway 18 GNV

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

17,900 m

Largeur

2,500 m

Hauteur

3,301 m

Poids à Vide

18 420 kg

Poids Total Autorisé en Charge

30 000 kg

 

 

 Photothèque

 

                                                                                                

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