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Omnibus
Nantes, avec
le
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technique
et
financier


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Présentation
du véhicule |
L'autobus
Iveco Urbanway 18 est la version articulée du successeur
de l'Irisbus Citelis. Il est commercialisé depuis l'été
2014.
2015
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La SEMITAN et Nantes Métropole passent un appel
d'offre portant sur l'acquisition de 80 autobus articulés
au gaz naturel. Ils auront plusieurs missions : d'une
part, remplacer plusieurs bus articulés (les Heuliez
GX 187 et les Volvo 7000 A GNV) et, d'autre part, de
remplacer des autobus standards vieillissants et ainsi
augmenter la capacité des véhicules sur les lignes.
Cinq
candidats répondent : Evobus, MAN, Scania, Solaris et
Iveco, qui remporte le marché. Ainsi, ce sont 80 autobus
Iveco Urbanway 18 qui sont commandés.
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Novembre
2016
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Le
premier Iveco Urbanway 18 GNV nantais, le numéro 601,
sort d'usine début novembre. Il est réceptionné au dépôt
de Trentemoult le 15 du même mois et présenté au personnel
de la SEMITAN, aux élus et aux médias la semaine suivante.
Cette
nouvelle génération de bus nantais dispose d'aménagements
et d'équipements parfois communs à l'échelle nationale,
mais inédits localement : quatre larges écrans TFT indiqueront
la progression du bus avec les correspondances, en complément
des traditionnels bandeaux SIC. Le look intérieur change
avec un sol imitant le parquet. Du côté de la sellerie,
les sièges Compin SB 09 abandonnent les tissus bleus
en vigueur depuis 2000 pour deux tons de vert. A
l'extérieur, la livrée TAN reprend les couleurs traditionnelles
mais évolue. La face avant de l'autobus Urbanway a été
adaptée selon un cahier des charges strict afin de pouvoir
être équipé des panneaux Chronobus au besoin.
Nantes
Métropole et la SEMITAN mettent l'accent sur cette arrivée
: les Urbanway articulés vont permettre de proposer
des bus avec davantage de capacité sur les lignes qui
en manquent cruellement, telles les lignes C2, C5 (qui
par effet de cascade récupérera des bus articulés autres
que les Urbanway) et
10. Ils viendront également compléter, à moyen et long
terme, le parc
roulant des lignes C1, C6, C7, 20, 23, 50 et 85.
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5
décembre 2016
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Le
premier Urbanway est mis en service le 5 décembre sur
la ligne C6. Les neuf suivants, réceptionnés en décembre
puis janvier 2017, entrent progressivement en circulation
à partir du mois de février suivant.
La
mise en service des derniers Iveco Urbanway 18 GNV s'est
étalée jusqu'à
la fin de l'automne. Leur arrivée a sonné le glas de plusieurs
générations de bus nantais, à commencer par les vaillants
Heuliez GX 187. Les Heuliez GX 217 GNV, les Volvo 7000
A GNV et une partie des Heuliez GX 317 âgés de vingt
ans sont également réformés.
Les
Iveco Urbanway 18 GNV sont devenus en l'espace de quelques
semaines, les bus articulés les plus visibles sur le réseau,
sur les lignes C1, C2, C6, C7, 10, 20, 23, et 50. Ils
assurent également des services de Bus Relais Tram et
l'un d'eux s'est même permis deux apparitions insolites
sur la ligne 29 à la fin du mois de janvier puis durant
l'été 2018.
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Août
2018
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15
Urbanway supplémentaires (n°681 à 695) complètent
le parc entre mai et août 2018, en prévision des réformes
de quelques autobus standards GX 317 diesel mais aussi
du renforcement de l'offre sur certaines lignes (avènement
de la ligne C20 entre autres).
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17 septembre
2017
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Le bus n°603 participe aux Journées
du Patrimoine lors de l'exposition sur les 40 ans de
bus articulés à Nantes.
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2019
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Quinze
autobus supplémentaires sont peu à peu réceptionnés,
portant l'effectif à 110 unités. Cette dernière série
entre progressivement en circulation fin mai 2019.
Particularité
de ces 15 bus, leur numérotation s'étend du bus n°741
au 755.
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2020-2021
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20 véhicules complètent le parc, du n°756 au 775.
Puis en 2021, à nouveau 20 véhicules entrent en service
et numérotés du 776 au 795.
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2022
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Le constructeur
Iveco lance une nouvelle variante de son bus urbain,
avec une motorisation GNV couplée à un module appelé
"mild-hybride" permettant de récupérer de
l'énergie au freinage.
Cette
nouvelle technologie est mise en place avec le fabricant
de boîtes de vitesses Voith et offre ainsi la possibilité
de recharger une batterie auxiliaire de 48V placée
sur le toit. Cette dernière est rechargée via un moteur
électrique de 25 kW continu (35 kW en pic), par action
sur la commande de ralentisseur.
Egalement,
le bus est équipé des options stop & start et détecteurs
d'angles morts.
Après
une première mise en service sur le réseau de Dunkerque,
le réseau TAN s'équipe de ce type de véhicule. La SEMITAN
commande en 2022 20 véhicules pour l'exploitation de
la ligne 5 de busway afin de remplacer les Mercedes
Citaro G GNV engagé sur ce type de ligne depuis 2006.
Les
20 véhicules numérotés 801 à 820 sont exclusivement
dédiés à la ligne 5 "Gare Sud <> Hangar à
Bananes" et sont équipés de loges pour le conducteur.
L'accès au véhicule se fait en libre-service par toutes
les portes.
Hormis les spécificités techniques de motorisation, le
bus est identique à l'Urbanway 18 GNV classique, mais
offre une climatisation pour les voyageurs. A l'extérieur,
une bande décorative longe le véhicule sur tout le pavillon.
Le
bus n°801, tête de série, est livré en novembre 2022
au dépôt de Trentemoult. Il est présenté au public le
10 décembre lors de l'inauguration du nouveau parvis
de la station Gare Sud.
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2025
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La
SEMITAN met en service sa dernière
série de véhicules fonctionnant
au GNV avec 33 unités supplémentaires
(821 à 853). Cette série
dispose d'une nouvelle face avant modernisée
par le constructeur Iveco et répond
aux nouvelles exigences européennes
(GSR : General Safety Regulation) qui
imposent des équipements de sécurité
avancés afin de renforcer la
sécurité pour le conducteur,
les passagers et les autres usagers
de la route. On y retrouve notamment la
détection d'obstacles dans les
angles morts, la détection de
la somnenlence, l'affichage au tableau
de bord de la limitation de vitesse.
Les bus revêtent
la nouvelle livrée Naolib, le
bus n°821 est le premier bus à
circuler aux nouvelles couleurs sur
le réseau.
A
l'intérieur, la sellerie STER
remplace les sièges Compin SB09, et
la climatisation intégrale commence
à se généraliser
avec l'arrivée de ces véhicules.
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Parc des Iveco Urbanway 18 GNV
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Longueur
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17,900
m
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Largeur
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2,500
m
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Hauteur
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3,301
m
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Poids
à Vide
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18
420 kg
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Poids
Total Autorisé en Charge
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30
000 kg
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