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 Iveco Urbanway 18 GNV

 

 

 Présentation du véhicule

 

L'autobus Iveco Urbanway 18 est la version articulée du successeur de l'Irisbus Citelis. Il est commercialisé depuis l'été 2014.

 

Fin 2015, la SEMITAN et Nantes Métropole passent un appel d'offre portant sur l'acquisition de 80 autobus articulés au gaz naturel. Ils auront plusieurs missions : d'une part, remplacer plusieurs bus articulés (les Heuliez GX 187 et les Volvo 7000 A GNV) et, d'autre part, de remplacer des autobus standards vieillissants et ainsi augmenter la capacité des véhicules sur les lignes.

 

Cinq candidats répondent : Evobus, MAN, Scania, Solaris et Iveco, qui remporte le marché. Ainsi, ce sont 80 autobus Iveco Urbanway 18 qui sont commandés.

 

Le premier Iveco Urbanway 18 GNV nantais, le numéro 601, sort d'usine début novembre. Il est réceptionné au dépôt de Trentemoult le 15 du même mois et présenté au personnel de la SEMITAN, aux élus et aux médias la semaine suivante.

 

Cette nouvelle génération de bus nantais dispose d'aménagements et d'équipements parfois communs à l'échelle nationale, mais inédits localement : quatre larges écrans TFT indiqueront la progression du bus avec les correspondances, en complément des traditionnels bandeaux SIC. Le look intérieur change avec un sol imitant le parquet. Du côté de la sellerie, les sièges Compin SB 09 abandonnent les tissus bleus en vigueur depuis 2000 pour deux tons de vert.
A l'extérieur, la livrée TAN reprend les couleurs traditionnelles mais évolue. La face avant de l'autobus Urbanway a été adaptée selon un cahier des charges strict afin de pouvoir être équipé des panneaux Chronobus au besoin.

 

Nantes Métropole et la SEMITAN mettent l'accent sur cette arrivée : les Urbanway articulés vont permettre de proposer des bus avec davantage de capacité sur les lignes qui en manquent cruellement, telles les lignes C2, C5 (qui par effet de cascade récupérera des bus articulés autres que les Urbanway) et 10. Ils viendront également compléter, à moyen et long terme, le parc roulant des lignes C1, C6, C7, 20, 23, 50 et 85.

 

Le premier Urbanway est mis en service le 5 décembre sur la ligne C6. Les neuf suivants, réceptionnés en décembre puis janvier 2017, entrent progressivement en circulation à partir du mois de février suivant.

 

Depuis le début du mois de mai, quelques Urbanway 18 GNV circulent sur les lignes C2, 20 et 23, totalement ou partiellement exploitées par le dépôt de Saint Herblain.

 

La mise en service des autres Iveco Urbanway 18 GNV est prévue jusqu'à l'été. A terme, 58 bus sont prévus pour les lignes du dépôt du Bêle, et 22 bus pour celles du dépôt de Saint Herblain. Leur arrivée sonnera le glas de plusieurs générations de bus nantais, à commencer par les vaillants Heuliez GX 187. Les Heuliez GX 217 GNV, les Volvo 7000 A GNV et une partie des Heuliez GX 317 âgés de vingt ans seront également réformés.

 

État de parc des Iveco Urbanway 18 GNV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

17,900 m

2,500 m

3,301 m

 

Technique

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

Iveco CS.S

Iveco Cursor 8 Gaz Naturel - 330 ch

155 L

VOITH D864.6

18 420 kg

30 000 kg

 

Equipements

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

4 portes : avant pneumatique à vantaux, milieu et arrière coulissantes extérieures

164 places dont 31 assises

Compin SB09

Lumiplan à LEDs blanches

 

 Photothèque

 

 

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