1976 - 2021

45 ans de O305 HLZ

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2021 :

 

30 €

 

 

Retrouvez-nous sur les

réseaux sociaux !

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes,

association parrainée

par la

  

 

___________________

  

La région

soutien Omnibus Nantes

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 

Iveco Urbanway 18 GNV

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

L'autobus Iveco Urbanway 18 est la version articulée du successeur de l'Irisbus Citelis. Il est commercialisé depuis l'été 2014.

 

Fin 2015, la SEMITAN et Nantes Métropole passent un appel d'offre portant sur l'acquisition de 80 autobus articulés au gaz naturel. Ils auront plusieurs missions : d'une part, remplacer plusieurs bus articulés (les Heuliez GX 187 et les Volvo 7000 A GNV) et, d'autre part, de remplacer des autobus standards vieillissants et ainsi augmenter la capacité des véhicules sur les lignes.

 

Cinq candidats répondent : Evobus, MAN, Scania, Solaris et Iveco, qui remporte le marché. Ainsi, ce sont 80 autobus Iveco Urbanway 18 qui sont commandés.

 

Le premier Iveco Urbanway 18 GNV nantais, le numéro 601, sort d'usine début novembre. Il est réceptionné au dépôt de Trentemoult le 15 du même mois et présenté au personnel de la SEMITAN, aux élus et aux médias la semaine suivante.

 

Cette nouvelle génération de bus nantais dispose d'aménagements et d'équipements parfois communs à l'échelle nationale, mais inédits localement : quatre larges écrans TFT indiqueront la progression du bus avec les correspondances, en complément des traditionnels bandeaux SIC. Le look intérieur change avec un sol imitant le parquet. Du côté de la sellerie, les sièges Compin SB 09 abandonnent les tissus bleus en vigueur depuis 2000 pour deux tons de vert.
A l'extérieur, la livrée TAN reprend les couleurs traditionnelles mais évolue. La face avant de l'autobus Urbanway a été adaptée selon un cahier des charges strict afin de pouvoir être équipé des panneaux Chronobus au besoin.

 

Nantes Métropole et la SEMITAN mettent l'accent sur cette arrivée : les Urbanway articulés vont permettre de proposer des bus avec davantage de capacité sur les lignes qui en manquent cruellement, telles les lignes C2, C5 (qui par effet de cascade récupérera des bus articulés autres que les Urbanway) et 10. Ils viendront également compléter, à moyen et long terme, le parc roulant des lignes C1, C6, C7, 20, 23, 50 et 85.

 

Le premier Urbanway est mis en service le 5 décembre sur la ligne C6. Les neuf suivants, réceptionnés en décembre puis janvier 2017, entrent progressivement en circulation à partir du mois de février suivant.

  

La mise en service des derniers Iveco Urbanway 18 GNV s'est étalée jusqu'à la fin de l'automne. Leur arrivée a sonné le glas de plusieurs générations de bus nantais, à commencer par les vaillants Heuliez GX 187. Les Heuliez GX 217 GNV, les Volvo 7000 A GNV et une partie des Heuliez GX 317 âgés de vingt ans sont également réformés.

 

Les Iveco Urbanway 18 GNV sont devenus en l'espace de quelques semaines, les bus articulés les plus visibles sur le réseau, sur les lignes C1, C2, C6, C7, 10, 20, 23, et 50. Ils assurent également des services de Bus Relais Tram et l'un d'eux s'est même permis deux apparitions insolites sur la ligne 29 à la fin du mois de janvier puis durant l'été 2018.

 

Quinze Urbanway supplémentaires (n°681 à 695) sont venus compléter le parc entre mai et août 2018, en prévision des réformes de quelques autobus standards GX 317 diesel mais aussi du renforcement de l'offre sur certaines lignes (avènement de la ligne C20 entre autres).

 

En septembre 2017, le bus n°603 a participé aux Journées du Patrimoine lors de l'exposition sur les 40 ans de bus articulés à Nantes.

 

En 2019, quinze autobus supplémentaires sont peu à peu réceptionnés, portant l'effectif à 110 unités.
Cette dernière série entre progressivement en circulation fin mai 2019.

Particularité de ces 15 bus, leur numérotation s'étend du bus n°741 au 755.

 

Parc des Iveco Urbanway 18 GNV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique

 

Longueur

17,900 m

Largeur

2,550 m

Hauteur

3,301 m

Châssis

Iveco CS.S

Moteur

Iveco Cursor 8 Gaz Naturel - 330 ch

Réservoir

-

Boîte de Vitesse

VOITH D864.6

PV

18 420 kg

PTAC

30 000 kg

Portes

4 portes : avant pneumatique à vantaux, milieu et arrière coulissantes extérieures

Capacité Voyageurs

164 places dont 31 assises

Sellerie

Compin SB09

 

 

 Photothèque

 

 

<<< Page précedente

Contacter Omnibus Nantes

Omnibus Nantes 2010 - 2021

©  Tous droits réservés