L'autobus
Chausson apparaît au début des années 40 à travers des prototypes. L'entreprise
était jusqu'alors spécialisée dans la fabrication de radiateurs automobiles.
Après plusieurs versions d'autobus et autocar dès la fin de la guerre, Chausson
cède cette spécialité en 1959 à Renault qui choisit de l'intégrer à Saviem. Le
Chausson APH 2.522 dernier né des autobus de la marque sortira en 1956 et sera
produit jusqu'en 1965. Avec la reprise par Saviem de la production, il sera
renommé commercialement Saviem Chausson SC 4.
A Nantes, ces
véhicules sont mis en service par la CNTC entre 1957 et 1963. Ce sont 104
Chausson APH 2.522 qui circuleront sur le réseau, du n°263 au 366. Ils
viendront s'ajouter au parc existant de véhicules Chausson de modèles
différents.
En 1970, la
CNTC entreprend de transformer 15 véhicules de la dernière série de Saviem
Chausson SC 4 (du n°323 et n°366) pour les adapter à l'exploitation à un seul
agent. L'opération réalisée par Heuliez, consistait à supprimer le poste de
receveur sur 15 véhicules. Cette transformation entraîne la modification des
portes, le remplacement du moteur, le réaménagement de l'intérieur et le
changement de la livrée. Le moteur de type Panhard 4HL laisse place à un moteur
MAN 0826 HM80. Cette série transformée est ainsi renumérotée 101 à 115 et est
affectée aux lignes 51/52 du réseau à partir du 8 mars 1971. Le bus n°362 ne
fera pas partie des véhicules transformés, mais recevra tout de même le premier
nouveau moteur durant cette période à titre expérimental.
Ils termineront leur
carrière sur les services spéciaux le 1er juillet 1980.
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