Le
bus Mercedes O 530 Citaro G GNV est un véhicule de 18 mètres
de long commercialisé en France depuis quelques
années : ainsi, les réseaux de Nancy, Bordeaux,
et Dijon ont opté pour cette version articulée au
gaz naturel du Citaro.
Si
le réseau TAN a bien mis en service en Août
2006, une série de 14 Mercedes
O 530 Citaro G GNV, une série spécifique de
véhicules articulés était souhaitée pour l'équipement
de la ligne 4 de "Busway", un axe routier
de Bus à Haut Niveau de Service reliant la Porte
de Vertou ou centre de Nantes grâce à un itinéraire
réservé sur la très grande majorité de son parcours.
Car,
à la suite d'un appel d'offres lancé en Juin 2005
et ne satisfaisant pas les attentes de la ville
de Nantes et de la SEMITAN, une nouvelle offre est
demandée et c'est finalement le constructeur Mercedes
du groupe Evobus qui remporte la mise : 20 autobus
articulés spéciaux sont commandés. C'est une première
pour le constructeur allemand, et le pari est osé
: proposer, à partir d'un bus à succès, un véhicule
qui se veut hybride et adapté pour les lignes en
BHNS.
Les
bus Mercedes O 530 Citaro G GNV "Busway",
motorisés au Gaz Naturel, disposent de quatre portes
à ouverture louvoyante, comparable à celle des rames
nantaises Adtranz Bombardier Incentro. Les deuxièmes
et troisièmes portes proposent un accès facile grâce
à deux palettes UFR rétractables (option qui sera
revue ensuite). Côté carrosserie,
un carénage cache le réservoir GNV implanté sur
le toit, la face avant reste très semblable aux
Citaro classiques, et les essieux centraux et arrière
sont eux aussi cachés. La couleure grise est dominante
et elle est bordée par quelques liserés jaunes orangées.
Question équipement, les
Citaro G GNV "Busway" possèdent des girouettes
extérieures à LED orangées, et, à l'intérieur, l'information
clientèle se fair via quatre écrans TFT indiquant
les correspondances aux principaux points d'arrêts,
ainsi que des schémas de lignes suivant la progression
du bus en tant réel. L'implantation des sièges
est similaire aux Citaro G classiques. L'éclairage
intérieur est ambiancé avec diverses couleurs.
Le
premier véhicule de la future série 701 à 720 est
réceptionné à Nantes à la mi-Septembre 2006 : le
Citaro G GNV numéro 701, arrivé par la route (comme
tous les véhicules commandés) est présenté à l'occasion
de la Semaine Européenne de la Mobilité. De nombreux
curieux et futurs clients viennent découvrir ce
véritable autobus "haut de gamme".
Mais
les délais de livraison des 19 autres véhicules
ne sont pas respectés : pour la mise en service
du 6 Novembre, la ligne 4 de Busway verra circuler
aussi bien des Citaro G GNV "BHNS" que
des Citaro
G GNV
classiques (la série 250 à 263).
Malgré tout, 9 véhicules sur les 13 requis par la ligne
4 (et sur les 20 Busway prévus) peuvent parcourir
la nouvelle liaison en site propre dans les
temps. Entre autres, le jour de l'inauguration de
la ligne 4 le 4 Novembre, les bus 701, 703, 706,
709, 712 et 713 parcourent déjà cette dernière. Des
modèles similaires existent aussi à Amiens, Saint
Etienne et Dijon : cette dernière ville décide de
se séparer de ses Citaro lors d'un grand renouvellement
de parc en 2011. Parmi ce parc à vendre, la SEMITAN
acquiert 16 unités en 2013 dont 3 destinées à renforcer
le parc de la ligne 4 qui subit d'année en année une
très forte hausse de la fréquentation (environ 34000
voyageurs par jour en semaine lors de la rentrée de
septembre 2012).
Ils sont numérotés 721, 722 et 724. Les bus concernés, des Citaro G
GNV dits "Facelift" avec leur face avant restylée, sont
alors dévêtus de leur livrée dijonnaise Divia, pour
adopter la robe noire et grise. L'intérieur est rénové pour
correspondre à l'identité du réseau TAN à l'exception
du tapis de sol. Les sièges d'origine
(les mêmes équipant les bus classiques nantais) sont
conservés et restaurés pour donner aux bus l'aspect
intérieur d'un Citaro classique, Ces différences aux
20 premiers busways sont confortées par l'absence
provisoire d'une loge conducteur et de quatre portes à ouverture
intérieure. Les girouettes à pastilles Hanover sont
conservées et les 3 unités sont très majoritairement
utilisées sur des services de renforts de la ligne 4.
L'installation de loges conducteur entraînera des circulations
plus régulières et en service de nuit.
En
2019, les
721, 722 et 724 se voient équipés de girouettes Lumiplan
à leds blanches et de la livrée 2017.
À
partir de février 2020, les Citaro G GNV BHNS quittent
la ligne 4
et se dirigent sur la nouvelle ligne 5. Quelques véhicules
font de brèves apparitions sur la ligne 4 selon les
besoins de maintenance des Hess Lightram 4.25 TOSA.
A
la rentrée de 2020, les 701 à 720 sont équipés des écrans
dynamiques en remplacement des écrans TFT montés à l'origine.
Observation :
Dans la liste des véhicules provenant de Dijon,
le bus n°723 est inexistant à l'exploitation. Il s'agit
du véhicule n°826 du réseau Divia, partiellement incendié
au dépôt dijonnais en 2011. Il a été malgré tout acquis
par la SEMITAN avec comme objectif de le remettre en
état compte-tenu de la faisabilité de l'opération. Finalement,
il servira pour pièces lors de la révision des autres véhicules.
Parc des Mercedes Citaro G GNV
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