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Mercedes O 530 Citaro G GNV BHNS

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

Le bus Mercedes O 530 Citaro G GNV est un véhicule de 18 mètres de long commercialisé en France depuis quelques années : ainsi, les réseaux de Nancy, Bordeaux, et Dijon ont opté pour cette version articulée au gaz naturel du Citaro.

Si le réseau TAN a bien mis en service en Août 2006, une série de 14 Mercedes O 530 Citaro G GNV, une série spécifique de véhicules articulés était souhaitée pour l'équipement de la ligne 4 de "Busway", un axe routier de Bus à Haut Niveau de Service reliant la Porte de Vertou ou centre de Nantes grâce à un itinéraire réservé sur la très grande majorité de son parcours.

Car, à la suite d'un appel d'offres lancé en Juin 2005 et ne satisfaisant pas les attentes de la ville de Nantes et de la SEMITAN, une nouvelle offre est demandée et c'est finalement le constructeur Mercedes du groupe Evobus qui remporte la mise : 20 autobus articulés spéciaux sont commandés. C'est une première pour le constructeur allemand, et le pari est osé : proposer, à partir d'un bus à succès, un véhicule qui se veut hybride et adapté pour les lignes en BHNS.

Les bus Mercedes O 530 Citaro G GNV "Busway", motorisés au Gaz Naturel, disposent de quatre portes à ouverture louvoyante, comparable à celle des rames nantaises Adtranz Bombardier Incentro. Les deuxièmes et troisièmes portes proposent un accès facile grâce à deux palettes UFR rétractables (option qui sera revue ensuite). Côté carrosserie, un carénage cache le réservoir GNV implanté sur le toit, la face avant reste très semblable aux Citaro classiques, et les essieux centraux et arrière sont eux aussi cachés. La couleure grise est dominante et elle est bordée par quelques liserés jaunes orangées. Question équipement, les Citaro G GNV "Busway" possèdent des girouettes extérieures à LED orangées, et, à l'intérieur, l'information clientèle se fair via quatre écrans TFT indiquant les correspondances aux principaux points d'arrêts, ainsi que des schémas de lignes suivant la progression du bus en tant réel. L'implantation des sièges est similaire aux Citaro G classiques. L'éclairage intérieur est ambiancé avec diverses couleurs.

Le premier véhicule de la future série 701 à 720 est réceptionné à Nantes à la mi-Septembre 2006 : le Citaro G GNV numéro 701, arrivé par la route (comme tous les véhicules commandés) est présenté à l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité. De nombreux curieux et futurs clients viennent découvrir ce véritable autobus "haut de gamme".

Mais les délais de livraison des 19 autres véhicules ne sont pas respectés : pour la mise en service du 6 Novembre, la ligne 4 de Busway verra circuler aussi bien des Citaro G GNV "BHNS" que des Citaro G GNV classiques (la série 250 à 263). Malgré tout, 9 véhicules sur les 13 requis par la ligne 4 (et sur les 20 Busway prévus) peuvent parcourir la nouvelle liaison en site propre dans les temps. Entre autres, le jour de l'inauguration de la ligne 4 le 4 Novembre, les bus 701, 703, 706, 709, 712 et 713 parcourent déjà cette dernière.

Des modèles similaires existent aussi à Amiens, Saint Etienne et Dijon : cette dernière ville décide de se séparer de ses Citaro lors d'un grand renouvellement de parc en 2011. Parmi ce parc à vendre, la SEMITAN acquiert 16 unités en 2013 dont 3 destinées à renforcer le parc de la ligne 4 qui subit d'année en année une très forte hausse de la fréquentation (environ 34000 voyageurs par jour en semaine lors de la rentrée de septembre 2012). Ils sont numérotés 721, 722 et 724.
Les bus concernés, des Citaro G GNV dits "Facelift" avec leur face avant restylée, sont alors dévêtus de leur livrée dijonnaise Divia, pour adopter la robe noire et grise. L'intérieur est rénové pour correspondre à l'identité du réseau TAN à l'exception du tapis de sol. Les sièges d'origine (les mêmes équipant les bus classiques nantais) sont conservés et restaurés pour donner aux bus l'aspect intérieur d'un Citaro classique, Ces différences aux 20 premiers busways sont confortées par l'absence provisoire d'une loge conducteur et de quatre portes à ouverture intérieure. Les girouettes à pastilles Hanover sont conservées et les 3 unités sont très majoritairement utilisées sur des services de renforts de la ligne 4. L'installation de loges conducteur entraînera des circulations plus régulières et en service de nuit.

 

En 2019, les 721, 722 et 724 se voient équipés de girouettes Lumiplan à leds blanches et de la livrée 2017.

 

À partir de février 2020, les Citaro G GNV BHNS quittent la ligne 4 et se dirigent sur la nouvelle ligne 5. Quelques véhicules font de brèves apparitions sur la ligne 4 selon les besoins de maintenance des Hess Lightram 4.25 TOSA.

A la rentrée de 2020, les 701 à 720 sont équipés des écrans dynamiques en remplacement des écrans TFT montés à l'origine.

 

Observation : Dans la liste des véhicules provenant de Dijon, le bus n°723 est inexistant à l'exploitation. Il s'agit du véhicule n°826 du réseau Divia, partiellement incendié au dépôt dijonnais en 2011. Il a été malgré tout acquis par la SEMITAN avec comme objectif de le remettre en état compte-tenu de la faisabilité de l'opération. Finalement, il servira pour pièces lors de la révision des autres véhicules.

 

 

Parc des Mercedes Citaro G GNV

 

 

 

 

 

 

  

Fiche signalétique

 

Série

Première génération

Deuxième génération : Facelift

701 à 720

721, 722 & 724

Longueur

17,940m

Largeur

2,550m

Hauteur

3,400 m

Châssis

Mercedes O 530 G

Moteur

M447 hLAG - 326 ch

Réservoir

125 L

Boîte de Vitesse

ZF 6 HP592 C

PV

18 180 kg

17 760 kg

PTAC

29 000 kg

Portes

4 portes coulissantes, première porte louvoyante

4 portes pneumatiques à vantaux

Capacité Voyageurs

157 places dont 30 assises

153 places dont 33 assisess

Sellerie

NC

Compin B3000

 

 

 Photothèque

 

 

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