Le Scania Citywide,
lancé en 2011, est le successeur de l’OmniCity et de l’OmniLink. Commercialisé
avec un moteur Euro 5 au départ, le constructeur est rapidement passé à l’Euro
6 en 2013, en proposant une gamme de véhicule avec plusieurs énergies
possibles : diesel, biodiesel, biométhane, gaz naturel, et même à l'Huile
Végétale Hydrotraitée (HVO). Il est disponible en version urbaine « Low
Floor » (LF), sous forme de midibus de 10,9 mètres, de bus standard de 12
mètres ou de bus articulés de 18 mètres (appelés « Low Floor Articulated » ou LFA), ou en version suburbaine
« Low Entry » (LE) avec également plusieurs longueurs possibles.
Les premiers Scania
Citywide français, des Citywide LFA diesel, sont livrés au réseau d’Angers en
octobre 2013. Ce sont d’ailleurs les premiers bus Euro 6 de France. D'autres
Scania Citywide GNV sont visibles sur les réseaux de
Saumur et Angers.
Le
transporteur STAO PL 44, nouveau nom de Transdev CTA,
a acquis 17 véhicules standards de ce type roulant au
Gaz Naturel. Équipés de 3 portes, ils sont affectés
aux dépôts de Nantes pour officier sur les lignes 59,
69, 81, 91 et 93. Ils sont équipés d'un Services d'Information
Voyageurs (SIV), de sièges Compin SB09, comme dans la
majorité des nouveaux véhicules et d'une Nouvelle Prise en Compte des
Feux (NPCF) qui permet à ces véhicules d'utiliser le
site propre de la ligne C3, entre Preux et Irlandais, qu'utilise
la ligne 59.
Ce
même transporteur a commandé 15 unités supplémentaires
mais la date de livraison n'est pas encore connue.
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