Le
Heuliez GX 107 est un bus standard à plancher haut construit sur un chassîs
de Renault PR 100. Il a été commercialisé de 1983 à
1996 en version deux portes. La carrosserie est identique
à celle des GX
44.
A
Nantes, ce sont au total vingt-cinq GX 107 qui
ont été mis en service. De 1990 à 1993, les sociétés affrétées
Cariane Atlantique et Brodu mettent les premiers GX
107 nantais en service. En 1995, une nouvelle fournée
arrive, mais cette fois-ci pour le transporteur Gautier
(exploitant de la ligne 91). Finalement, ces véhicules
ont rejoint Cariane Atlantique suite à l'appel d'offre
en 1998, dans le but de poursuivre l'exploitation
de cette ligne 91.
Même
si la société Brodu s'est séparée du GX 107 n°2157 en
2004 (revente au réseau de Poitiers), Kéolis Atlantique
(anciennement Cariane) en redemande en 2006. Elle met
en service quatre nouveaux GX 107 d'occasion
provenant de la région parisienne. Ils ont été numéroté
1165, 1259, 1260, et 1261 dans un premier temps, puis
sont devenus les n°1166, 1167 et 1168 pour les trois
derniers.
Durant
leur carrière, les GX 107 auront assuré des services
sur les lignes 58, 71, 75, 77, 78, 82, 83, 86, 91, 92,
93, 95, 96, 97, 99, Express Vertou et Express Couëron,
sans oublier sur de nombreux renforts scolaires du réseau.
Kéolis
Atlantique réforme ses 4 derniers GX 107 au cours de
l'année 2015. Cependant, l'un d'eux évite la ferraille
: le bus n°1160,
mis en service vingt ans auparavant, est acquis par
Omnibus Nantes en décembre. Il en devient le cinquième
autobus sauvegardé.
Brodu
déclasse également ses dernières unités de 2016 à 2018, à l'arrivée
des nouveaux Heuliez GX
337.
Le
bus n°2201, ultime survivant, est réformé en septembre
2018.
|