Le
Gruau MG 36 (Midibus Gruau) est un véhicule à gabarit
réduit construit à partir de 1989. Il équipe plusieurs
réseaux français jusqu'en 1996, date à laquelle le bus
est succédé par le Gépébus Oréos 55.
La
SEMITAN essaye en 1990 deux types de matériel sur
la liaison TAN AIR (Gare SNCF
<> Aéroport) : un Gruau MG 36 puis un Heuliez
GX 77 H. A l'issue de ces essais en service commercial,
c'est le construteur Gruau qui est choisi pour la livraison
d'un véhicule en 1991. Il permet ainsi de compléter
l'Iveco L 170 n°250 effectuant le service depuis la création
de la ligne en 1987. Ce nouveau MG 36 est numéroté 251
et reçoit une nouvelle livrée spécifique TAN AIR dans
le but de valoriser le service et permettre une augmentation
de la fréquentation.
Après
plusieurs campagnes pour dynamiser la navette, la fréquentation
augmente et entraîne la mise en service d'un second
véhicule. Acheté d'occasion au réseau STAB de Bayonne,
ce MG 36 reçoit la même livrée et porte le numéro 255
(les bus CBM 220 ayant occupé entre temps la série
252 à 254). Il entraîne la réforme de l'Iveco L 170.
Au
cours de l'année 2002, les bus sont remplacés par les
Heuliez GX 117. Les 251 et 255 sont alors déclassés
: le 255 est vendu à la STY (La Roche sur Yon) pour
l'exploitation de son réseau secondaire sur l'île d'Yeu.
Le 251 est quant à lui stocké par la SEMITAN en vue
d'une sauvegarde comme bus historique. Il est d'ailleurs
exposé lors des journées du patrimoine en 2005.
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