L'autobus
Iveco Urbanway 18 Hybride GNV est une nouvelle génération
de véhicule sur la base du Urbanway 18 déjà existant
en diesel, hybride, et GNV. En 2022, le constructeur
Iveco lance une nouvelle variante de son bus urbain,
avec une motorisation GNV couplée à un module appelé
"mild-hybride" permettant de récupérer de
l'énergie au freinage.
Cette
nouvelle technologie est mise en place avec le fabricant
de boîtes de vitesses Voith et offre ainsi la possibilité
de recharger une batterie auxiliaire de 48V placée
sur le toit. Cette dernière est rechargée via un moteur
électrique de 25 kW continu (35 kW en pic), par action
sur la commande de ralentisseur.
Egalement,
le bus est équipé des options stop & start et détecteurs
d'angles morts.
Après
une première mise en service sur le réseau de Dunkerque,
le réseau TAN s'équipe de ce type de véhicule. La SEMITAN
commande en 2022 20 véhicules pour l'exploitation de
la ligne 5 de busway afin de remplacer les Mercedes
Citaro G GNV engagé sur ce type de ligne depuis 2006.
Les
20 véhicules numérotés 801 à 820 sont exclusivement
dédiés à la ligne 5 "Gare Sud <> Hangar à
Bananes" et sont équipés de loges pour le conducteur.
L'accès au véhicule se fait en libre-service par toutes
les portes.
Hormis les spécificités techniques de motorisation, le
bus est identique au Urbanway 18 GNV classique, mais
offrent une climatisation pour les voyageurs. A l'extérieur,
une bande décorative longe le véhicule sur tout le pavillon.
Le
bus n°801, tête de série, est livré en novembre 2022
au dépôt de Trentemoult. Il est présenté au public le
10 décembre lors de l'inauguration du nouveau parvis
de la station Gare Sud.
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