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Mercedes O 530 Citaro G GNV

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

Le bus Mercedes O 530 Citaro G GNV est la version articulée propulsée au gaz naturel du célèbre Citaro. Cette version est en service sur les réseaux de transports urbains de Dijon, de Bordeaux et de Nancy. Il vient équiper à son tour le réseau TAN dans le souci de remplacer les plus vieux bus Heuliez GX 187 encore en service.

Les bus Mercedes O 530 Citaro G GNV "Busway", motorisés au gaz naturel également, disposent de quatre portes à ouverture louvoyante, comparable à celle des rames nantaises Adtranz Bombardier Incentro. Les deuxièmes et troisièmes portes proposent un accès facile grâce à deux palettes UFR rétractables (option qui sera revue ensuite). Côté carrosserie, un carénage cache le réservoir GNV implanté sur le toit, la face avant reste très semblable aux Citaro classiques, et les essieux centraux et arrière sont eux aussi cachés. La couleure grise est dominante et elle est bordée par quelques liserés jaunes orangées. Question équipement, les Citaro G GNV "Busway" possèdent des girouettes extérieures à LED orangées, et, à l'intérieur, l'information clientèle se fait via quatre écrans TFT indiquant les correspondances aux principaux points d'arrêts, ainsi que des schémas de lignes suivant la progression du bus en tant réel. L'implantation des sièges est similaire aux Citaro G classiques. L'éclairage intérieur est ambiancé avec diverses couleurs.

 

La SEMITAN a commandé fin 2005, deux catégories de bus Mercedes O 530 Citaro G GNV : des bus spéciaux pour la ligne 4 de Busway, et des véhicules plus classiques. Au nombre de quatorze, les Mercedes Citaro G GNV de la SEMITAN viennent depuis Août 2006 remplacer les plus anciens GX 187 qui étaient encore en service.

Les quatorze bus Mercedes O 530 Citaro G GNV sont réceptionnés à partir de Juin 2006 : c'est une série de bus numérotés du 250 au 263. Ces Citaro G GNV sont équipés de trois portes, et la deuxième propose une palette d'accès UFR permettant aux fauteuils roulants et aux poussettes d'accéder plus facilement au bus. Le moteur est de type horizontal, implanté du côté des portes, et l'aménagement intérieur est très luxueux (néons, lumières bleues, confort, vitres teintées). Les girouettes, de type Duhamel à pastilles rétro-éclairées,  sont identiques à celles des Volvo 7000 A GNV. Comme pour les bus Heuliez GX 217 GNV, GX 317 GNV et Volvo 7000 A GNV, la couleur verte fait une apparition remarquée sur la face avant, et ce sur l'encadrement de la girouette. Enfin, deux bus, les 262 et 263, sont équipés d'un système de comptage de voyageurs.

Après des essais techniques pour la formation des conducteurs et des mécaniciens (le moteur Mercedes est une nouveauté pour le réseau), les Mercedes O 530 Citaro G GNV sont progressivement mis en service, et ce depuis le 11 Août 2006, date de première circulation commerciale des bus, tout juste équipés, sur la ligne 42 "Commerce - Poste de Beautour". Les Citaro G GNV ont d'ailleurs été les seuls bus articulés à circuler en cette fin d'été et cette mise en circulation provoque des changements au niveau du parc de véhicules de la SEMITAN. Les plus anciens bus Heuliez GX 187 sont tour à tour réformés et pendant ce temps, tous les bus Volvo 7000 A GNV se retrouvent affectés au dépôt de Saint Herblain.

 

Fin Août 2006, les Citaro G GNV débarquent sur les lignes 26, 28 et 29. Sur les deux premières citées il ne s'agit que d'un intérim : l'arrivée proche de la ligne 4 de Busway provoquera la suppression en Novembre 2006 de la ligne 26 et la restructuration de la ligne 28 avec exploitation prévue en autobus standards. En revanche, pour la ligne 29 c'est le début de l'aventure car c'est une ligne sur laquelle ils prolongeront leurs services même après la restructuration. Ces autobus circulent sur ces trois lignes en compagnie des Heuliez GX 417.

 

C'est alors que le premier busway de la future série 701 à 720 est réceptionné à Nantes à la mi-Septembre 2006 : le Citaro G GNV n°701, arrivé par la route (comme tous les véhicules commandés) est présenté à l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité. De nombreux curieux et futurs clients viennent découvrir ce véritable autobus "haut de gamme".

Mais les délais de livraison des 19 autres véhicules ne sont pas tenus : pour la mise en service du 6 Novembre, la ligne 4 de Busway verra circuler aussi bien des Citaro G GNV "BHNS" que des Citaro G GNV classiques (la série 250 à 263). Malgré tout, 9 véhicules sur les 13 requis par la ligne 4 (et sur les 20 Busway prévus) peuvent parcourir la nouvelle liaison en site propre dans les temps. Entre autres, le jour de l'inauguration de la ligne 4 le 4 Novembre, les bus 701, 703, 706, 709, 712 et 713 parcourent déjà cette dernière.

 

Après des circulations diverses sur les lignes 26, 28, 29, ces Citaro G GNV ont effectué l'intérim sur la ligne 4 Busway "Place Foch - Porte Vertou" afin de combler le retard de livraison des bus Mercedes O 530 Citaro G GNV « BHNS ». Les bus 257 à 263 ont même été équipés de composteurs supplémentaires afin de proposer un service d'un niveau proche de ceux des bus de la ligne 4. Cette affectation provisoire sera valide durant les mois de Novembre et Décembre 2006.

 

Une fois tous les véhicules labellisés Busway arrivés, les Mercedes O 530 Citaro G GNV ont tous été affectés aux lignes 29 et 42, ainsi que quelques circulations sur la ligne 97. Maintenant, les Citaro G GNV ne roulent "plus que" sur les lignes 29, 39, et 42 et sur quelques renforts scolaires du sud-est de l'agglomération nantaise. Leurs apparitions sur les lignes 52 (jusqu'en 2013) et 97 se font très rares.

Ces véhicules articulés ont aussi circulé de manière provisoire sur les services de substitution au tramway en tant que Bus Relais Tram des lignes 1 et 2 en cas de travaux sur les voies ferrées : les circulations sur la ligne 1 ont eu lieu durant l'été 2009 ; auparavant, ils avaient parcouru la ligne 2 en Avril 2007 et pendant la période estivale de cette même année. Toujours en 2007, au printemps, les Citaro G GNV numéros 254 et 257 ont réalisé quelques tours de roue sur la ligne 36. Durant cette même année quelques Citaro G GNV ont officié sur des navettes de desserte du Stade de La Beaujoire lors de la Coupe du Monde de Rugby. Enfin, et de manière très ponctuelle, certains Citaro G GNV apparaissent sur la ligne 4, en cas de manque de matériel de type BHNS.

 

Malgré le succès de ce véhicule notamment au niveau du personnel de conduite, la SEMITAN n'a pour l'instant pas souhaité poursuivre les commandes de Mercedes Citaro G GNV neufs. Cependant, la petite famille des quatorze autobus va s’agrandir, et seize Citaro articulés supplémentaires vont compléter le parc : acquis d’occasion au réseau Divia de la ville de Dijon, ils sont mis en service très progressivement depuis Septembre 2013 : ils composent la série allant du n°721 au 736, avec des configurations et looks différents. Les bus 721 à 730 bénéficient de la face avant dite « Facelift » et, parmi eux, les 721 à 726 ont en toiture le même carénage que les véhicules du Busway. Les 731 à 736 ont la même carrosserie que ceux mis en service à Nantes. Cependant, tous les bus dijonnais ont des girouettes Hanover à pastilles, sont équipés de quatre portes et circulent avec une livrée TAN partielle, puisque les bas de caisse n’ont pas été repeints. Ils le sont à partir de 2016 (rénovation).

Dans la liste des véhicules provenant de Dijon, le bus n°723 restera inexistant pour l'exploitation. Il s'agit du véhicule n°826 du réseau Divia, partiellement incendié au dépôt dijonnais en 2011. Il a été malgré tout acquis par la SEMITAN avec comme objectif de le remettre en état compte-tenu de la faisabilité de l'opération. Finalement, il servira pour pièces lors de la révision des autres véhicules.

 

Parmi les bus dijonnais,  trois sont destinées à renforcer le parc de la ligne 4 qui subit d'année en année une très forte hausse de la fréquentation (environ 34000 voyageurs par jour en semaine lors de la rentrée de septembre 2012). Ils s'agit des véhicules n° 721, 722 et 724.
Les bus concernés, des Citaro G GNV dits "Facelift" avec leur face avant restylée, sont alors dévêtus de leur livrée dijonnaise Divia, pour adopter la robe noire et grise.

 

L'intérieur des ces véhicules d'occasion est rénové pour correspondre à l'identité du réseau TAN à l'exception du tapis de sol. Les sièges d'origine (les mêmes équipant les bus classiques nantais) sont conservés et restaurés pour donner aux bus l'aspect intérieur d'un Citaro classique.

Les véhicules 721, 722 et 724 ne disposant pas de loge conducteur, ils sont très majoritairement utilisées sur des services de renforts de la ligne 4. L'installation de ces loges interviendra en 2017 et entraînera des circulations plus régulières y compris en service de nuit.

 

Depuis la rentrée 2013, les Citaro G GNV apparaissent sur la ligne C2.

 

En Juin 2015, un Citaro G GNV reçoit une livrée spéciale et définitive : le n°726 devient ainsi le neuvième autobus du réseau TAN avec une découpe particulière. Dans le cadre des partenariats entre Nantes et Agadir, notamment pour la politique de développement des transports dans la cité marocaine, le bus arbore une esquisse de la future livrée Agadir : une découpe à dominante blanche et bleue. Il est aussi équipé pour circuler sur la ligne 4 en cas de besoin, mais sans loge conducteur.

 

Les Mercedes Citaro G GNV du réseau TAN subissent une rénovation de mi-vie à partir de l'année 2016. Les Citaro G nantais d'origine (250 à 263) abandonnent alors leur casquette verte. Les exemplaires provenant de Dijon sont repeints aux vraies couleurs du réseau et l'intérieur reprend également les tons des autres véhicules.

 

A la rentrée 2017, la ligne C2 étant transférée au dépôt de Saint Herblain, les Citaro G GNV circulent désormais sur les lignes C5, 29, 39 et 42

 

Les derniers véhicules rénovés abandonnent l'ancienne décoration pour celle déjà adoptée par les récents Iveco Urbanway 18 GNV.

 

Les bus n°721, 722, 724 à 736 sont équipés de girouettes Lumiplan à diodes blanches à partir de décembre 2018.

 

En septembre 2019, les Mercedes Citaro G GNV sont visibles sur les lignes C4, C5 et C9.

Avec la mise en service progressive des Hess Lightram 4.25 TOSA pour la ligne 4, les bus 721, 722 et 724 sont repeints avec la livrée TAN 2017 dans le but de rejoindre le restant du parc des véhicules classiques. Cela n'empêchera pas de les voir encore ponctuellement jusqu'à l'exploitation 100 % électrique.

 

À partir de février 2020, les Citaro G GNV BHNS quittent la ligne 4 et se dirigent sur la nouvelle ligne 5. Quelques véhicules font de brèves apparitions sur la ligne 4 selon les besoins de maintenance des Hess Lightram 4.25 TOSA.

A la rentrée de 2020, les 701 à 720 sont équipés des écrans dynamiques en remplacement des écrans TFT montés à l'origine.

 

Note : Le Mercedes O 530 Citaro G GNV nantais a reçu le privilège d'être reproduit en modèle de collection à l'échelle HO, au 1/87ème. C'est le fabricant Rietze qui a lancé deux séries : la première en 2007 pour la version à 3 portes, et 2014 pour la version à 4 portes pour laquelle le n°727 a été reproduit.

 

En 2022, les 20 véhicules BHNS sont retirés du service : 19 bus sont alors détruits et 1 est préservé comme véhicule historique (n°710).

 

 

 

Parc des Mercedes Citaro G GNV 

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

17,940 m

Largeur

2,550 m

Hauteur

3,389 m

Poids à Vide

16 930 kg à 18 360 kg

Poids Total Autorisé en Charge

29 000 kg

  

 

 Photothèque

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

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