Le bus
Mercedes O 530 Citaro G GNV est la version articulée propulsée au gaz naturel
du célèbre Citaro. Cette version est en service sur les réseaux de transports
urbains de Dijon, de Bordeaux et de Nancy. Il vient équiper à son tour le
réseau TAN dans le souci de remplacer les plus vieux bus Heuliez GX 187 encore
en service.
Les
bus Mercedes O 530 Citaro G GNV "Busway",
motorisés au gaz naturel également, disposent de quatre portes
à ouverture louvoyante, comparable à celle des rames
nantaises Adtranz Bombardier Incentro. Les deuxièmes
et troisièmes portes proposent un accès facile grâce
à deux palettes UFR rétractables (option qui sera
revue ensuite). Côté carrosserie,
un carénage cache le réservoir GNV implanté sur
le toit, la face avant reste très semblable aux
Citaro classiques, et les essieux centraux et arrière
sont eux aussi cachés. La couleure grise est dominante
et elle est bordée par quelques liserés jaunes orangées.
Question équipement, les
Citaro G GNV "Busway" possèdent des girouettes
extérieures à LED orangées, et, à l'intérieur, l'information
clientèle se fait via quatre écrans TFT indiquant
les correspondances aux principaux points d'arrêts,
ainsi que des schémas de lignes suivant la progression
du bus en tant réel. L'implantation des sièges
est similaire aux Citaro G classiques. L'éclairage
intérieur est ambiancé avec diverses couleurs.
La SEMITAN a
commandé fin 2005, deux catégories de bus Mercedes O 530 Citaro G GNV : des bus
spéciaux pour la ligne 4 de Busway, et des véhicules plus classiques. Au nombre
de quatorze, les Mercedes Citaro G GNV de la SEMITAN viennent depuis Août 2006
remplacer les plus anciens GX 187 qui étaient encore en service.
Les quatorze
bus Mercedes O 530 Citaro G GNV sont réceptionnés à partir de Juin 2006 : c'est
une série de bus numérotés du 250 au 263. Ces Citaro G GNV sont équipés de
trois portes, et la deuxième propose une palette d'accès UFR permettant aux
fauteuils roulants et aux poussettes d'accéder plus facilement au bus. Le
moteur est de type horizontal, implanté du côté des portes, et l'aménagement
intérieur est très luxueux (néons, lumières bleues, confort, vitres teintées).
Les girouettes, de type Duhamel à pastilles rétro-éclairées, sont identiques à celles des Volvo 7000 A
GNV. Comme pour les bus Heuliez GX 217 GNV, GX 317 GNV et Volvo 7000 A GNV, la
couleur verte fait une apparition remarquée sur la face avant, et ce sur
l'encadrement de la girouette. Enfin, deux bus, les 262 et 263, sont équipés
d'un système de comptage de voyageurs.
Après des
essais techniques pour la formation des conducteurs et des mécaniciens
(le moteur Mercedes est une nouveauté pour le réseau), les Mercedes O 530
Citaro G GNV sont progressivement mis en service, et ce depuis le 11 Août 2006,
date de première circulation commerciale des bus, tout juste
équipés, sur la ligne 42 "Commerce - Poste de Beautour". Les Citaro G
GNV ont d'ailleurs été les seuls bus articulés à circuler en cette fin d'été et
cette mise en circulation provoque des changements au niveau du parc de
véhicules de la SEMITAN. Les plus anciens bus Heuliez GX 187 sont tour à tour
réformés et pendant ce temps, tous les bus Volvo 7000 A GNV se retrouvent affectés
au dépôt de Saint Herblain.
Fin Août
2006, les Citaro G GNV débarquent sur les lignes 26, 28 et 29. Sur les deux
premières citées il ne s'agit que d'un intérim : l'arrivée proche de la ligne 4
de Busway provoquera la suppression en Novembre 2006 de la ligne 26 et la
restructuration de la ligne 28 avec exploitation prévue en autobus standards.
En revanche, pour la ligne 29 c'est le début de l'aventure car c'est une ligne
sur laquelle ils prolongeront leurs services même après la restructuration. Ces
autobus circulent sur ces trois lignes en compagnie des Heuliez GX 417.
C'est
alors que le
premier busway de la future série 701 à 720 est
réceptionné à Nantes à la mi-Septembre 2006 : le
Citaro G GNV n°701, arrivé par la route (comme
tous les véhicules commandés) est présenté à l'occasion
de la Semaine Européenne de la Mobilité. De nombreux
curieux et futurs clients viennent découvrir ce
véritable autobus "haut de gamme".
Mais
les délais de livraison des 19 autres véhicules
ne sont pas tenus : pour la mise en service
du 6 Novembre, la ligne 4 de Busway verra circuler
aussi bien des Citaro G GNV "BHNS" que
des Citaro
G GNV
classiques (la série 250 à 263).
Malgré tout, 9 véhicules sur les 13 requis par la ligne
4 (et sur les 20 Busway prévus) peuvent parcourir
la nouvelle liaison en site propre dans les
temps. Entre autres, le jour de l'inauguration de
la ligne 4 le 4 Novembre, les bus 701, 703, 706,
709, 712 et 713 parcourent déjà cette dernière.
Après des
circulations diverses sur les lignes 26, 28, 29, ces Citaro G GNV ont effectué
l'intérim sur la ligne 4 Busway "Place Foch - Porte Vertou" afin de
combler le retard de livraison des bus Mercedes O 530 Citaro G GNV « BHNS ».
Les bus 257 à 263 ont même été équipés de composteurs supplémentaires afin de
proposer un service d'un niveau proche de ceux des bus de la ligne 4. Cette
affectation provisoire sera valide durant les mois de Novembre et Décembre
2006.
Une fois
tous les véhicules labellisés Busway arrivés, les Mercedes O 530 Citaro G GNV
ont tous été affectés aux lignes 29 et 42, ainsi que quelques circulations sur la
ligne 97. Maintenant, les Citaro G GNV ne roulent "plus que" sur les
lignes 29, 39, et 42 et sur quelques renforts scolaires du sud-est de
l'agglomération nantaise. Leurs apparitions sur les lignes 52 (jusqu'en 2013)
et 97 se font
très rares.
Ces
véhicules articulés ont aussi circulé de manière provisoire sur les services de
substitution au tramway en tant que Bus Relais Tram des lignes 1 et 2 en cas de
travaux sur les voies ferrées : les circulations sur la ligne 1 ont eu lieu
durant l'été 2009 ; auparavant, ils avaient parcouru la ligne 2 en Avril 2007
et pendant la période estivale de cette même année. Toujours en 2007, au
printemps, les Citaro G GNV numéros 254 et 257 ont réalisé quelques tours de
roue sur la ligne 36. Durant cette même année quelques Citaro G GNV ont officié
sur des navettes de desserte du Stade de La Beaujoire lors de la Coupe du Monde
de Rugby. Enfin, et de manière très ponctuelle, certains Citaro G GNV
apparaissent sur la ligne 4, en cas de manque de matériel de type BHNS.
Malgré le
succès de ce véhicule notamment au niveau du personnel de conduite, la SEMITAN
n'a pour l'instant pas souhaité poursuivre les commandes de Mercedes Citaro G
GNV neufs. Cependant, la petite famille des quatorze autobus va s’agrandir, et seize Citaro articulés supplémentaires vont
compléter le
parc : acquis d’occasion au réseau Divia de la ville de Dijon, ils sont mis
en service très progressivement depuis Septembre 2013 : ils composent la
série allant du n°721 au 736, avec des configurations et looks différents. Les
bus 721 à 730 bénéficient de la face avant dite « Facelift » et,
parmi eux, les 721 à 726 ont en toiture le même carénage que les véhicules du
Busway. Les 731 à 736 ont la même carrosserie que ceux mis en service à Nantes.
Cependant, tous les bus dijonnais ont des girouettes Hanover à pastilles, sont équipés de quatre portes et circulent avec une livrée TAN partielle,
puisque les bas de caisse n’ont pas été repeints. Ils le sont à partir de 2016
(rénovation).
Dans la liste des véhicules provenant de Dijon,
le bus n°723 restera inexistant pour l'exploitation. Il s'agit
du véhicule n°826 du réseau Divia, partiellement incendié
au dépôt dijonnais en 2011. Il a été malgré tout acquis
par la SEMITAN avec comme objectif de le remettre en
état compte-tenu de la faisabilité de l'opération. Finalement,
il servira pour pièces lors de la révision des autres véhicules.
Parmi
les bus dijonnais, trois sont destinées à renforcer
le parc de la ligne 4 qui subit d'année en année une
très forte hausse de la fréquentation (environ 34000
voyageurs par jour en semaine lors de la rentrée de
septembre 2012).
Ils s'agit des véhicules n° 721, 722 et 724. Les bus concernés, des Citaro G
GNV dits "Facelift" avec leur face avant restylée, sont
alors dévêtus de leur livrée dijonnaise Divia, pour
adopter la robe noire et grise.
L'intérieur des
ces véhicules d'occasion est rénové pour
correspondre à l'identité du réseau TAN à l'exception
du tapis de sol. Les sièges d'origine
(les mêmes équipant les bus classiques nantais) sont
conservés et restaurés pour donner aux bus l'aspect
intérieur d'un Citaro classique.
Les
véhicules 721, 722 et 724 ne disposant pas de loge
conducteur, ils sont très majoritairement
utilisées sur des services de renforts de la ligne 4.
L'installation de ces loges interviendra en 2017 et entraînera des circulations
plus régulières y compris en service de nuit.
Depuis
la rentrée 2013, les Citaro G GNV apparaissent sur la ligne C2.
En
Juin 2015, un Citaro G GNV reçoit une livrée spéciale
et définitive : le n°726 devient ainsi le neuvième autobus
du réseau TAN avec une découpe particulière. Dans le
cadre des partenariats entre Nantes et Agadir, notamment
pour la politique de développement des transports dans
la cité marocaine, le bus arbore une esquisse de la
future livrée Agadir : une découpe à dominante blanche
et bleue. Il est aussi équipé pour circuler sur la ligne
4 en cas de besoin, mais sans loge conducteur.
Les
Mercedes Citaro G GNV du réseau TAN subissent une rénovation
de mi-vie à partir de l'année 2016. Les Citaro G nantais
d'origine (250 à 263) abandonnent alors leur casquette verte. Les
exemplaires provenant de Dijon sont repeints aux vraies
couleurs du réseau et l'intérieur reprend également
les tons des autres véhicules.
A
la rentrée 2017, la ligne C2 étant transférée au dépôt
de Saint Herblain, les Citaro G GNV circulent désormais
sur les lignes C5, 29, 39 et 42
Les
derniers véhicules rénovés abandonnent l'ancienne décoration
pour celle déjà adoptée par les récents Iveco Urbanway
18 GNV.
Les
bus n°721, 722, 724 à 736 sont équipés de girouettes Lumiplan à diodes
blanches à partir de décembre 2018.
En
septembre 2019, les
Mercedes Citaro G GNV sont visibles sur les lignes C4,
C5 et C9.
Avec
la mise en service progressive des Hess Lightram 4.25
TOSA pour la ligne 4, les bus 721, 722 et 724 sont repeints
avec la livrée TAN 2017 dans le but de rejoindre le
restant du parc des véhicules classiques. Cela n'empêchera
pas de les voir encore ponctuellement jusqu'à l'exploitation
100 % électrique.
À
partir de février 2020, les Citaro G GNV BHNS quittent
la ligne 4
et se dirigent sur la nouvelle ligne 5. Quelques véhicules
font de brèves apparitions sur la ligne 4 selon les
besoins de maintenance des Hess Lightram 4.25 TOSA.
A
la rentrée de 2020, les 701 à 720 sont équipés des écrans
dynamiques en remplacement des écrans TFT montés à l'origine.
Note
: Le Mercedes O 530 Citaro G GNV nantais a reçu le privilège d'être reproduit en
modèle de collection à l'échelle HO, au 1/87ème. C'est le fabricant Rietze qui
a lancé deux séries : la première en 2007 pour la version à 3 portes, et 2014
pour la version à 4 portes pour laquelle le n°727 a
été reproduit.
En
2022, les 20 véhicules BHNS sont retirés
du service : 19 bus sont alors détruits et 1
est préservé comme véhicule historique
(n°710).
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