___________________

 

 

 

 

 

___________________

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercedes O 530 Citaro C2

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

Le Mercedes O 530 Citaro C2 est la dernière génération d’autobus urbains de la gamme Citaro. Sorti en 1997 puis restylé en 2006 avec la génération « Facelift », le Mercedes Citaro a été repensé en 2011 avec des lignes retravaillées, une nouvelle face avant, de nouvelles optiques avant et arrière, mais aussi une évolution de la carrosserie, notamment au niveau des passages de roues. La longueur est également revue à la hausse, puisque le Citaro C2 dépasse légèrement les 12 mètres.

 

Le Citaro C2 en version standard est déjà très présents en France, notamment à Paris, Le Havre, Metz, Nice, Nîmes, Rennes et Marseille.

 

2015

                  

 

Les 3 premiers Mercedes Citaro C2 nantais sont mis en service. Le premier, le n°1071, arrive dans le parc de Keolis Atlantique à la fin de l'année 2015. Il est équipé de 3 portes à ouverture intérieure et de girouettes Duhamel à leds oranges.

Transdev CTA reçoit deux Mercedes Citaro C2 neufs en octobre 2015. Numérotés 9059 et 9060, ils débutent sur la ligne 59 et de temps à autres sur la ligne 81. Équipés de la vidéosurveillance afin d'officier sur les services de nuit de la ligne 71, ces bus possèdent des portes milieu et arrière coulissantes extérieures et des girouettes Hanover à leds oranges. On peut également remarquer que le « sourire » noir situé sous le pare-brise de ces Citaro C2 est moins prononcé que leur homologue n°1071 de Keolis Atlantique.

 

 

Novembre 2019

 

 

L'entreprise STAO PL 44, nouveau nom de CTA, met en service 7 nouveaux véhicules, n°9101 à 9107. Les girouettes sont toujours fournies par Hanover mais sont dotées de leds blanches.

 

 

2020

 

 

Pour remplacer ses Heuliez GX 317 rachetés à la SEMITAN, Quérard met en service cinq Mercedes Citaro C2 (2046 à 2050). Ils sont affectés au dépôt des Sorinières pour l'exploitation des lignes 27 et 42.

 

En décembre, Keolis Atlantique met en service le bus n°1090, un Citaro C2 Hybrid. Il s'agit d'une variante du Citaro C2 grâce à une motorisation permettant de réduire la consommation d'énergie. Ce véhicule existant en GNV et diesel ; il se compose d'un module hybride dont la force motrice permet de récupérer de l'énergie lorsque le bus roule et freine. Ainsi, la consommation peut être réduite jusqu'à 8,5 % en fonction de l'utilisation. Le Citaro C2 Hybrid équipe certains réseaux comme Marseille, Tours, Epinal, Nice.

Le bus n°1090 circule principalement sur la ligne 80.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Parc des Mercedes Citaro C2

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

12,135 m

Largeur

2,550 m

Hauteur

3,120 m

Poids à Vide

nc

Poids Total Autorisé en Charge

19 000 kg

 

 

 Photothèque

 

                                                

<<< Page précédente

 

Omnibus Nantes 2010 - 2025

 

© Tous droits réservés