Le Mercedes O 530
Citaro C2 est la dernière génération d’autobus urbains de la gamme Citaro.
Sorti en 1997 puis restylé en 2006 avec la génération « Facelift »,
le Mercedes Citaro a été repensé en 2011 avec des lignes retravaillées, une
nouvelle face avant, de nouvelles optiques avant et arrière, mais aussi une
évolution de la carrosserie, notamment au niveau des passages de roues. La
longueur est également revue à la hausse, puisque le Citaro C2 dépasse légèrement
les 12 mètres.
Le Citaro C2 en
version standard est déjà très présents en France, notamment à Paris, Le Havre,
Metz, Nice, Nîmes, Rennes et Marseille.
2015
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Les 3 premiers
Mercedes Citaro C2 nantais sont mis en service. Le premier, le n°1071,
arrive dans le parc de Keolis Atlantique à la fin de l'année 2015. Il est
équipé de
3 portes à ouverture intérieure et de girouettes Duhamel à leds
oranges.
Transdev CTA reçoit deux Mercedes Citaro C2 neufs en octobre 2015. Numérotés 9059 et
9060, ils débutent sur la ligne 59 et de temps à autres sur la ligne 81.
Équipés de la vidéosurveillance afin d'officier sur les services de nuit de la
ligne 71, ces bus possèdent des portes milieu et arrière coulissantes extérieures
et des girouettes Hanover à leds oranges. On peut également remarquer que le
« sourire » noir situé sous le pare-brise de ces Citaro C2 est moins
prononcé que leur homologue n°1071 de Keolis Atlantique.
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Novembre
2019
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L'entreprise STAO PL 44, nouveau
nom de CTA, met en service 7 nouveaux véhicules, n°9101 à 9107.
Les girouettes sont toujours fournies
par Hanover mais sont dotées
de leds blanches.
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2020
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Pour
remplacer ses Heuliez GX 317 rachetés à la SEMITAN, Quérard met
en service cinq Mercedes Citaro C2 (2046
à 2050). Ils
sont affectés au dépôt
des Sorinières pour l'exploitation
des lignes 27 et 42.
En
décembre, Keolis Atlantique met
en service le bus n°1090, un Citaro
C2 Hybrid. Il s'agit d'une variante du Citaro C2 grâce à une motorisation permettant
de réduire la consommation d'énergie. Ce véhicule existant
en GNV et diesel ; il se compose d'un module hybride dont
la force motrice permet de récupérer de l'énergie lorsque
le bus roule et freine. Ainsi, la consommation peut
être réduite jusqu'à 8,5 % en fonction de l'utilisation.
Le Citaro C2 Hybrid
équipe certains réseaux comme Marseille, Tours, Epinal,
Nice.
Le
bus n°1090 circule principalement
sur la ligne 80.
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