L’autobus Volvo 7000 A est
l’héritier de la gamme 5000 du constructeur suédois. Construit entre 1998 et
2003, il est ensuite remplacé par le Volvo 7700 A. Le Volvo 7000 A a entre
autres équipé le réseau de Genève.
La version propulsée au gaz
naturel est choisie par la SEMITAN en 2001, à raison de 30 véhicules : si
le choix se porte sur un constructeur étranger, c’est en partie parce que le
groupe Heuliez Bus ne propose plus d’autobus articulés au gaz, le GX 417 GNV
n’étant plus commercialisé.
Le premier véhicule de la série,
le futur n°219, est présenté au salon du GART à Bordeaux en Novembre 2001. Il
ralliera quelques semaines suivantes la Loire-Atlantique et les dépôts SEMITAN.
A l’instar des Heuliez GX 317
GNV, le Volvo 7000 A GNV arbore un nouvel aménagement intérieur avec des
couleurs aux tons jaune, bleus, et gris. Equipé de trois portes, il adopte
également les girouettes à pastilles Duhamel complétés par des diodes pour une
meilleure visibilité de loin.
La mise en service initiale
prévue pour la rentrée 2002 sur la ligne 32 « Commerce – Bout des
Landes », et concernant une première série de 10 véhicules, est maintes
fois reportée à
cause de deux facteurs : le premier est le retard dans la livraison des
véhicules ; le second réside dans l’homologation des autobus en France
qui, début 2003, n’était toujours pas prononcée.
La mise en service des 20
premiers bus intervient finalement au mois de mai 2003 : la série n°219 à
228 est affectée au dépôt de Trentemoult, alors que les n°229 à 238 sont
localisés sur le dépôt de Saint Herblain. Après d’interminables préparatifs
pour leurs premières circulations, c’est le 20 Mai que le bus n°236 débarque
sur la ligne 23 « Mendès-France Bellevue – Haluchère » parmi de
vieillissants GX 187.
Le 26 mai suivant, les Volvo 7000
A GNV du dépôt de Trentemoult entrent en circulation sur la ligne 29 « Commerce
– La Herdrie » (le n°220 en tête), puis sur les lignes 26 et 28. Si la
ligne 32 est dispensée, c’est à cause de son passage en autobus standard est prévu à
la rentrée suivante. De fait, la ligne 29
remplace peu à peu des O 305 GR par
les 7000 A GNV : cette desserte deviendra à la rentrée suivante une ligne
accessible à tous via des véhicules à plancher surbaissé.
Les Volvo 7000 A GNV circulent
tout d’abord sans décoration, arborant seulement quelques logos TAN et la
signalétique fléchée de montée par l’avant. La nouvelle livrée TAN apparaît
d’abord sur le bus n°220 puis le 225 avant d’envahir l’intégralité de la série.
Eté 2003 : c’est le baptême
de feu pour les nouveaux articulés : tous affectés au dépôt de
Trentemoult, ils sont missionnés sur la grande liaison de Bus Relais Tram de la
ligne 01 en compagnie de GX 417, sur le tronçon « François Mitterrand –
Moutonnerie ». La série appartenant à l’origine au dépôt de Saint Herblain
y retourne à la rentrée 2003.
En Décembre 2003, ce ne sont pas
les dix mais les onze derniers véhicules qui sont réceptionnés, composant la
série du n°239 au n°249, un bus supplémentaire ayant été fabriqué et fourni
pour compenser les retards de livraison. Ils apparaissent alors sur la ligne
25, labellisée Chronobus à la rentrée suivante. Les bus n°230 à 233
rejoignent les lignes du sud-loire entre Janvier et Septembre 2004, et font
quelques circulations plus ou moins ponctuelles sur les lignes 36, 42, 43 et
52.
Entre temps, le bus n°227 a reçu
un léger lifting : en toiture, le carénage vert est reculé, se rapprochant
des bombonnes de gaz. Le prototype reste unique et l’opération ne trouve pas de
suite.
Aussi, les Volvo 7000 A GNV font
parler d’eux dans les médias : quelques problèmes techniques plus ou moins
importants, relayés par le personnel de la SEMITAN et les syndicats, font grand
bruit. Les réglages sont entrepris pour fiabiliser au mieux le matériel.
Les Volvo 7000 A GNV
disparaissent de la ligne 23 au cours de l’année 2005 pour se concentrer
sur la ligne 22 ; cette même année, le bus n°236, le premier Volvo 7000 A
GNV mis en circulation, rejoint provisoirement le dépôt de Trentemoult pour
quelques mois.
A l’arrivée des Mercedes Citaro G
GNV sur le dépôt de Trentemoult à l’été 2006, tous les Volvo 7000 A GNV
rejoignent le dépôt de Saint Herblain pour ne former qu’une série unique
présente dans un même Centre Bus : le bus n°231 est le dernier à quitter
le sud pour le nord. Ces transferts coïncident avec la nouvelle affectation des
véhicules de la ligne 21 où les articulés remplacent les standards.
Status quo jusqu’en Janvier 2008
et l’ouverture du nouveau Centre Bus du Bêle, dépôt d’exploitation des trois
grands axes articulés est-ouest que représentent les lignes 21, 22 et 23 :
outre de nombreux GX 187 et GX 417, ce sont 19 Volvo 7000 A GNV (n°219 à 237)
qui changent de dépôt.
L’arrivée des GX 427 GNV à partir
du second semestre 2009 va pousser peu à peu les 7000 A GNV restants sur Saint
Herblain à rejoindre le dépôt du Bêle : seuls les bus n°248 et 249 feront
de la résistance jusqu’au début de l’année 2012, pour équiper notamment le
service articulé de la ligne 90. Du côté du Bêle, les bus apparaissent
également sur les lignes 72 et 92.
Le test de modification en toiture
effectué en 2004 sur le bus n°227 donne enfin une évolution sur tout le parc,
près de huit ans après l’essai : le n°220 est modifié au début de l’année
2012, et les autres bus suivront.
A la rentrée du mois d’ctobre,
les Volvo 7000 A GNV font partie du parc roulant de la ligne C1 : 6
véhicules voient leur livrée adaptée avec la couleur mauve qui se répand sur le
bas de caisse avant en plus du panneau lumineux avant et du pelliculage. La
ligne 70 voit également débarquer un bus articulé de ce type sur l’un de ses
services ainsi que ses renforts.
A la rentrée de 2013, les Volvo
7000 A GNV quittent la ligne 22 supprimée pour venir sur sa remplaçante :
la ligne C6, mais aussi la ligne C7, remplaçante de la ligne 92. La série allant du 236 au 243 reçoit à son
tour les couleurs des lignes Chronobus (sauf au niveau du pare-choc avant qui
reste gris sur cette série, contrairement à la précédente).
La
fin de carrière des Volvo 7000 A GNV démarre dès le
printemps 2017 ; en effet, le renouvellement du
parc vieillissant est lancé, et les futurs bus articulés
remplaceront la totalité des 31 véhicules de cette série.
Le manque de fiabilité (parfois à tort) pointé du doigt depuis leur mise
en service aura eu raison des 7000 A GNV. Le 15 mai
2017, le 227 s'offre une escapade dans le sud-loire,
sur la 42. Durant l'été
2017, les vingt premiers autobus sont réformés et les
11 derniers exemplaires quittent peu à peu le réseau au printemps,
jusqu'à disparaître complètement du paysage à l'aube
de l'été 2018. Fin de service commercial le 20 juin
2018, avec le bus n°244.
Et
pour la petite histoire, ils auront assuré 15 années
de service sur le réseau TAN sans circuler sur la ligne
32, sur laquelle ils étaient en partie destinés à leur
arrivée.
Une
ultime course a eu lieu pour le Volvo 7000 A GNV n°242
: le 14 juillet, une sortie organisée par Omnibus Nantes
invitait au dernier voyage sur une partie des lignes
desservies par ce type de véhicule.
L'ensemble
du parc de Volvo 7000 A GNV a été détruit durant l'été
2018.
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